Parcours à énigmes à Martel

Historique ,  Promenades et Randonnées à Martel

1.0 km
Pédestre
1h
Facile
La halle (Martel).jpg
  • Bâtie sur le causse qui porte son nom, Martel, la ville aux 7 tours, se dresse sur le plateau calcaire entaillé au sud par la vallée de la Dordogne. Elle est née d'une convergence de routes : un axe gallo-romain nord-sud croisant un axe ouest-est où transitaient le sel et le vin d'Aquitaine. Son blason avec trois marteaux indique que cette ville très commerçante était également peuplée de nombreux artisans. Pays de pierre et de lumière, le patrimoine y rejoint le terroir avec une gastronomie réputée, fondée sur des productions de tradition et de qualité. Lors de cette balade familiale au Pays d'art et d'histoire, vous découvrirez une cité où subsistent de remarquables édifices.
  • Dénivelé
    15.28 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Point de départ
La balade débute de l'Office de Tourisme, Cour du Palais de la Raymondie. Résoudre la première énigme dans la cour de l'office. Passez ensuite sous le porche où se trouvent les canons, et tournez à droite rue Tournemire, avant de prendre la première à gauche. La tour se situe à l'angle de la rue Jean Gourdal et de l'avenue du général de Gaulle.
2 Avenue du général de Gaulle
Revenez sur vos pas et traversez la place Henri Ramet, avant de tourner à droite rue Sans Lys jusqu'à la Halle. Cette halle est caractéristique par son emplacement : au centre de la place, et elle possède une superbe charpente en châtaignier.
3 La halle
Prenez la rue Mercière puis tournez à gauche dans la rue du Pressoir. Tournez à gauche dans la rue Droite et arrêtez vous place Mathieu Météyé, qui se trouve sur la droite.
4 Place Mathieu Météyé
A cette place, continuez en face dans la rue des Mirepoises, puis à gauche rue de l'Eglise. Descendez cette rue jusqu'à la place devant l'église.
5 L'église
Là, tournez à gauche pour remonter la rue Droite et arrêtez vous devant une porte bleue (Hôtel de Briance) juste avant la rue Duguesclin. Remontez légèrement la rue Droite, puis tournez à droite rue Duguesclin.
6 Hôtel Briance
A partir de l'hôtel Briance, remontez légèrement la rue Droite, puis tournez à droite rue Duguesclin. A l'angle de cette rue et de la place des Consuls, arrêtez vous à gauche devant la maison Fabri.
7 Maison Fabri
A l'angle de cette rue et de la place des Consuls, arrêtez vous à gauche devant le maison Fabri. Longez ensuite le palais de la Raymondie, puis tournez à droite sous le porche pour accéder à l'office de tourisme.
15 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 237 m
  • Altitude d'arrivée : 237 m
  • Altitude maximum : 239 m
  • Altitude minimum : 230 m
  • Dénivelé total positif : 15 m
  • Dénivelé total négatif : -15 m
  • Dénivelé positif maximum : 4 m
  • Dénivelé négatif maximum : -6 m