Le Marais de Bonnefont

VTT ,  VTT à Padirac

16.0 km
VTT
1h 30min
Facile
VTT Padirac - Circuit du marais de bonnefontLot Tourisme
  • Les traversées des routes départementales constituent les seules difficultés du circuit. La visite du gouffre de Padirac ou du marais de Bonnefont s’imposent au retour de votre balade…

    Portez une tenue adaptée, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
    Respectez la faune et la flore, ne vous écartez pas des sentiers balisés et remportez vos déchets.
    Cédez le passage aux randonneurs pédestres et cavaliers .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Padirac
Vous êtes dans le village où vous pouvez visiter le gouffre éponyme. Il s'agit d'une cavité naturelle de 33 mètres de diamètre, et à 103 mètres de profondeur coule une rivière souterraine. A découvrir absolument !
2 Vers Thégra
Depuis ce point, vous pouvez accéder à Thégra par la D14. Ce petit village est riche d'une église romane , Saint-Barthélémy. Elle intègre une des rares cryptes du Lot et sa vierge noire. Un joli château, privé, fait aussi partie de ce beau patrimoine historique local.
3 Mayrinhac-Lentour
Sur la commune de ce village, au coeur d'un espace de 42 hectares, vous pouvez découvrir le Marais de Bonnefont. C'est un site préservant une grande variété de milieux, où vous pouvez aussi bien voir des pelouses sèches, des landes que des roselières. Toute la faune et la flore correspondant à ces divers milieux s'y sont développées.
4 Siran
Alors que vous êtes sur le chemin de retour, vous passez au hameau de Siran. Dans ce hameau, la plus haute cascade du Lot avec ses 30 mètres de haut s'offre à votre regard. C'est un bel endroit, apaisant. Sur la falaise opposée à la cascade, vous remarquez un orifice de forme très régulière, creusé dans le calcaire de la falaise, c'est la résurgence.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Marais De Bonnefont :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
6 avis
Bon
  • Circuit VTT Marais de Bonnefonds

    Circuit très bien fléché, et très agréable. Peu de route, montées et descentes accessibles. Vu panoramique sur la fin du parcours.

  • Super petit circuit vtt

    Superbe petit circuit de vtt, réalisable avec de jeunes vttiste (habitué quand même un peu). Il manque quelques flèches, la carte ou le gpx sur le GPS est conseillé ! Les chemins sont très bien entretenu Je vous conseil de rallonger (très légèrement) le parcours vers la cascade d'autoire vue depuis le sommet de Siran et son magnifique point de vue ! Pour ma part nous avons même rallongé jusqu'à Loubressac (superbe village) et un retour facile par le gr jusqu'au gouffre de Padirac. (étonnant que ce circuit ne soit pas proposé même ?

  • Tracé intéressant mais pour des VTT !

    l'application ne mentionne pas qu'il s'agit d'un circuit VTT. on s'est lancé dans ce parcours avec une charette enfant 2 places ce qui n'est évidemment pas adapté. on fait du VTT par ailleurs donc on s'en est sorti malgré tout, mais c'est pas le top. le tracé reste néanmoins intéressant mais l'application devrait propser des filtres pour faire le tri entre les circuits VTT / VTC / route. il serait aussi bien d'avoir la courbe de dénivelé du parcours. preciser aussi qu'il y a une marche d'approche si on souhaite voir la cascade telle qu'elle apparait sur la photo présentée dans la présentation du parcours (le point de vue sur le belvédère est déjà bien malgré tout)

  • Petit sprint sympa pour vttiste

    Tres bon parcours vtt, engagé et un peu technique. Je pratique le vtt et j'ai mis une heure. Superbes paysages !!! La longueur et l'idée que le circuit est plat peuvent faire penser que le circuit est facile mais ce n'est pas le cas. Un équipement de vrai artiste est requis : vtt révisé, casque et gants. .

  • Pas aussi facile que ça

    Toute la partie en sous-bois à partir de Manbillet était remplie de boue, difficilement praticable... Dénivelé plus important que sur la carte. Et jamais vue la partie en caillebotis. Uniquement des chemins de forêts et de pierres. Un niveau d'endurance minimum est requis. Nous avions téléchargé le tracé sur cette page, il y a peut-être une erreur ?

    Réponse du propriétaire

    Bonjour Loïc et merci d'avoir pris le temps de laisser votre avis. Nous sommes désolés des soucis que vous avez rencontrés lors de cette randonnée et les transmettrons aux personnes en charge de l'entretien et du balisage des sentiers. A très bientôt en Vallée de la Dordogne.

  • Randonnée vtt le matin du 12 jullet 2016

    Très bon parcours pour découvrir les alentours de padirac.