école buissonnière.jpg

L'école buissonnière

VTT à Saint-Chamant

10.3 km
Pédestre
4h 15min
Moyen
10.3 km
VTT
1h 45min
Difficile
  • Une balade sur le thème de la vigne et de l'art roman.

    Un passé minier et viticole, dont témoignent deux cabanes de vigne, a marqué la commune de Saint-Chamant, installée dans la vallée de la Souvigne. L'église romane présente un beau tympan...
    Une balade sur le thème de la vigne et de l'art roman.

    Un passé minier et viticole, dont témoignent deux cabanes de vigne, a marqué la commune de Saint-Chamant, installée dans la vallée de la Souvigne. L'église romane présente un beau tympan sculpté, illustrant l'Ascension. Son clocher fortifié au Xe siècle lui donne une allure guerrière.
  • Dénivelé
    440.22 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
De la mairie de Saint-Chamant, traverser la D 1120, emprunter la ruelle en face puis prendre à droite. À l'église (porche remarquable), suivre à gauche la direction de Saint-Bonnet-Elvert.
2 1
Quitter la route. Suivre le chemin montant à droite. À la cabane de vigne, continuer tout droit, puis à gauche au ruisseau. Monter à Saint-Pardoux en restant sur le chemin principal. Vue sur le hameau d'Espargilière.
3 2
Emprunter le chemin montant à droite (beau four). À la grange, prendre le chemin de droite qui monte en sous-bois, puis à droite à la patte-d'oie. Dépasser une grange et un bâtiment en ruine à La Vergne, puis poursuivre toujours sur les voies de gauche en montant.
4 3
Suivre la route à gauche, Au Treuil-de-Chaunac, vue sur les hameaux environnants et, par temps clair, sur la Xaintrie. Après Le Treuil-de-Chaunac, prendre la route de droite puis, après la croix, le chemin empierré en face
5 4
Avant le croisement de chemins, prendre à droite. Vue sur Le Laurent, le puy du Tour et le canton de Mercoeur.
6 5
Après L'Écharavel, quitter la route et suivre le chemin à droite. Prendre à gauche au ruisseau, puis le chemin de terre à droite.
7 6
Prendre à gauche au carrefour. Traverser Branchat. Vue sur Saint-Chamant et la vallée de la Souvigne. Après la cabane de vigne, se diriger à gauche, puis au ruisseau à droite.
8 7
Traverser la D 1120. Continuer sur la route en face. Faire 300 m à droite, traverser le bourg et regagner le départ.
9 Elise romane
10 Cadran solaire
Fixé sur la façade du clocher, le cadran solaire affiche sa devise : Le temps passe comme l'ombre.
11 Pont de pierre
440 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 203 m
  • Altitude d'arrivée : 203 m
  • Altitude maximum : 417 m
  • Altitude minimum : 199 m
  • Dénivelé total positif : 440 m
  • Dénivelé total négatif : -441 m
  • Dénivelé positif maximum : 89 m
  • Dénivelé négatif maximum : -65 m
fr
Nos suggestions