Saint Michel de Bannières : Eglise Saint Michel

Sentier des Moines d'Aubazine

Promenades et Randonnées, Pédestre à Saint-Michel-de-Bannières
13.9 km
Boucle
Pédestre
3h 45min
Moyen
  • Un parcours riche en patrimoine et en paysages où transparaissent la puissance des seigneurs de Saint-Michel et la laborieuse présence des moines d’Aubazine.
Points d'intérêt
1 Le centre du village
Face à l'église, prenez la route qui descend à droite. L'église de style roman fut fortifiée au XV siècle et classée aux Monuments Historiques en 1994.
Remarquez le pigeonnier du XIX siècle sur le côté droit. Les pigeonniers séparés de l'habitation étaient un signe de richesse. La fiente servait jadis à de multiples usages, dont celui d'engrais. C'est pourquoi le pigeonnier est indissociable de l'habitat quercynois. Ce peut être une tourelle flanquant la maison ou bien une construction isolée. Il peut surmonter un porche ou bien être perché sur colonnes pour le protéger de l'humidité.
StMichel de B.  Aubazine-1 - Descendre la rue.JPG StMichel de B. aubazine- L'église.JPG StMichel de Bannières-Aubazine-Pigeonnier.JPG
2 Vers le chemin
Suivez la route principale longeant le cimetière à gauche Au bout de 600 mètres, prenez le chemin à droite, le long d'une maison agrémentée d'un remarquable four du XVI siècle, couvert en lauzes.
Le four banal : au Moyen Âge, c'était le four d’un seigneur où les vassaux devaient faire cuire leur pain, moyennant une redevance. Un seul four servait à tout le village. Seules les familles aisées possédaient un four pour leur famille.
Continuez sur ce chemin pendant environ 150 mètres, prenez ensuite à droite, puis à 50 mètres, à gauche. A 250 mètres au croisement, prenez le chemin de gauche, et suivez le pendant 1,2 km.
StMichel de B. -vue sur la campagne.jpg StMichel de B. -1-le village3_3186.jpg StMichel de B. -1-le village2_3186.jpg
3 En allant vers le moulin
Arrivé à la jonction avec la route, tournez à gauche, puis au croisement, continuez tout droit. Profitez sur votre gauche, du point de vue sur l'arrière du château de Bannières. Arrivé au pont du ruisseau La Fondial, suivez le chemin de castine pendant 300 mètres et prenez à droite au bout du pré clôturé. Continuez tout droit dans la prairie environ 750 mètres.
Remarquez sur votre gauche un captage de source. Son eau était autrefois commercialisée, elle avait des propriétés thérapeutiques : tonique, purgative et hépatique.
Arrivé à la D 97, tournez à droite. Le moulin du Pont Neuf (alias del Ségalar) se détache côté gauche à 150 mètres environ. Il fut construit par les moines cisterciens d'Aubazine, pour moudre le froment et le seigle cultivés dans la plaine de Bannières, et fut utilisé jusqu'en 1955.
Continuez tout droit en laissant la route à droite au niveau de la croix. Vous avez une vue partielle sur le château de Balager.
StMichel de B. Aubazine-Noyeraies à Balager 3-vers Condat .jpg StMichel de B. Aubazine-Noyeraies à Balager 2-vers Condat .jpg StMichel de B. Aubazine-Moulin sur rivière Lafondial.Pont-Neuf.jpg StMichel de B. Aubazine-Moulin sur rivière Lafondial 2.Pont-Neuf.jpg
4 Condat
Après le panneau indiquant Condat, prenez la route à gauche au croisement pour vous diriger vers le village. Face à l'église récemment restaurée, sur la place du village, continuez à gauche , puis à droite à la patte d'oie. Traversez la départementale, et prenez la route qui monte à droite en direction des Escures. A 750 mètres, prenez à droite à la patte d'oie, et allez ensuite à droite à l'intersection en longeant le Puy de Toul environ 400 mètres.
StMichel de B. Aubazine-église de Condat .jpg StMichel de B. Aubazine-église de Condat 2 .jpg StMichel de B. Aubazine-Condat.place du village.jpg StMichel de B. Aubazine-Noyeraies à Balager-vers Condat .jpg StMichel de B. Aubazine-portail église de Condat.jpg
5 Bourzoles
Au croisement, prenez à gauche pour débuter l'ascension du Puy de Toul. Il eut, aux XV et XVI siècles, un rôle important de défense dans cette région . Arrivé au sommet, remarquez des murs et un gros amas de pierres, ce sont les vestiges d'une tour de guet. Elle assurait la surveillance, puisque depuis son sommet, le guetteur balayait un vaste paysage, et pouvait avertir alentour.
Suivez le chemin pendant environ 300 mètres jusqu'au réservoir. Attention, la descente est abrupte. Prenez le chemin castiné pendant 250 mètres et ensuite la route pendant 750 mètres.
StMichel de B. Aubazine-vers Condat -vue sur la campagne.jpg StMichel de B. Aubazine-Le puy de Toul .jpg
6 D 116
Au croisement avec la D 116, prenez à droite pendant environ 1 km. Vous pouvez remarquez une jolie vue sur le château de Sarrazac. Continuez jusqu'au hameau de Plat, où se trouve une belle maison récente, côté gauche.
StMichel de B. Panorama.jpg
7 Plat
Environ 100 mètres après cette maison, empruntez le chemin qui descend à droite, puis prenez à gauche au croisement pour rejoindre la D 803. Traversez la, et suivez la à gauche sur 20 mètres. Tournez à droite et de suite à gauche à la patte d'oie.
C'est la route qui mène au château de Blanat, à 900 mètres de là. Sur la propriété, respectez le balisage et les lieux. C'est un château uniquement visible de l'extérieur, qui domine le confluent de la Dordogne et de la Tourmente. Sa belle situation à l'extrémité d'un plateau permettait de dominer, et donc surveiller la plaine. Un beau point de vue s'offre à votre de regard depuis cet endroit.
Descendez dans les bois, prenez ensuite la route à droite qui vous ramène vers le cimetière, puis à nouveau à droite vers le bourg, au point de départ.
StMichel de B. Aubazine-Retour au village .jpg StMichel de B. -1-Château de Blanat.jpg
fr
Fermer