Après les repas festifs et l'ouverture des cadeaux, que faire pendant les vacances de Noël ? Voici une sélection d’activités et de visites pour sortir pendant vos vacances en Vallée de la Dordogne.

Spécial enfants

Pas évident d’occuper des enfants très souvent surexcités en cette période de fêtes. Une sortie dans un parc animalier leur permet de se défouler au grand air tout en apprenant. Le Parc Animalier de Gramat possède plus de 1 000 animaux sauvages et domestiques d’Europe : ours, loups, renards... et de nombreuses espèces domestiques en voie de disparition. Quant à la Réserve Zoologique de Calviac vous y rencontrerez des animaux menacés parfois surprenants. 
Pour ceux qui aiment les biquettes, La Borie d’Imbert propose d’assister à la traite des chèvres et vous pourrez même visiter la chèvrerie et goûter au fameux fromage Rocamadour.
Les fans de Jurassic Park pourront quant à eux faire le plein de sensations fortes devant les dinosaures animés du Préhisto-Dino Parc.
Pour les ados, l’escape game de la Gaillard Académie sera l’occasion de tenter d’élucider les énigmes dans des univers aussi différents que les vestiaires d'un match de rugby ou une grotte préhistorique.
Ne ratez surtout pas la visite contée au château de Castelnau-Bretenoux, une fabuleuse histoire pour les enfants autour des animaux qui s'achèvera avec un bon goûter. N'oubliez pas de consulter notre agenda pour trouver une animation ou un spectacle de Noël.

Prendre l’air

Noël est souvent synonyme de grands repas de famille et parfois une petite balade digestive s’impose.
Pour des sorties familiales avec des enfants de tous âges, le Géocaching Tèrra Aventura est un très bon compromis entre promenade et visite sous forme de chasse aux trésors. Munis d’un téléphone portable et de l’application gratuite Terra Aventura vous aller découvrir des lieux insoupçonnés en Vallée de la Dordogne. Chacun étant bien occupé à résoudre les énigmes, personne n'aura le temps de râler.

Les sentiers thématiques permettent d'allier petite promenade (boucle de moins de 2 km) et découverte grâce à des panneaux d'informations.  Ainsi à cette période, vous pourrez peut-être voir le Marais de Bonnefont pris dans la glace ou les sommets enneigés des volcans depuis le Puy du Bassin à Auriac. Vous aurez aussi la preuve formelle que tout est vraiment bon dans le cochon au cours d'une balade ludique à La sente aux cochons à Neuville. Sans oublier un musée à ciel ouvert sur le Sentier des Arts à Latouille-Lentillac. 

Et pour ceux qui veulent éliminer les excès fait pendant les repas, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux.

Tout n’est pas fermé

Pour les amoureux d’histoire et de vielles pierres, les châteaux de Castelnau-Bretenoux et Montal vous accueillent tous les jours de la semaine excepté le mardi. Pour les explorateurs dans l'âme, les grottes de Lacave et Presque sauront vous émerveiller par leurs concrétions tandis que Lascaux vous replongera dans la nuit des temps, à la découverte de l'art pariétal. En cette période hivernale, les grottes ont aussi l'avantage d'être à l'abis des intempéries et à la température agréable de 14 degrés toute l'année.

Les Plus Beaux Villages de France

C’est l’occasion de profiter de la sérénité de l’hiver pour découvrir ou redécouvrir nos Plus Beaux Villages de France. La Vallée de la Dordogne n’en compte pas moins de 5 : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Carennac, Loubressac et Autoire.

A table !

La Vallée de la Dordogne est une terre de tradition et de gastronomie. Vous retrouverez peut-être sur vos tables des produits d’exception comme la truffe, que l'on récolte justement à la période de Noël. Mais au fait, savez-vous comment elle se cultive ? Pour tout savoir sur cette énigme de la nature, la Ferme de la Truffe propose en matinée une visite guidée et une démonstration de cavage, technique pour chercher les truffes.
Et un bon repas ne se termine jamais sans un petit digestif. Les distilleries Louis Roques et Denoix sont réputées toutes les deux pour leur savoir-faire artisanal depuis plusieurs générations. Une visite hors du temps parmi les vieux alambics et chaudrons en cuivre où sont fabriquées de vraies spécialités à ramener ou à offrir.

En manque d’inspiration

Pour se plonger dans la magie de Noël rien de mieux qu’un petit tour sur un Marché de Noël où vous pourrez faire vos dernières emplettes et profiter des nombreuses animations. Deux marchés réputés, Brive-la-Gaillarde et Sarlat jusqu’au 30 décembre.