Que vous soyez petit randonneur pour le plaisir de flâner, amateur de balade culturelle, tenté par un circuit vélo ou plutôt adepte de randonnées sportives, de parcours longues distances ou de trails alors n’hésitez plus, venez à Cahors Vallée du Lot.

Cahors, Vallée du Lot une destination entre vallées, causses et vignobles…

On est sur le sud du Lot, sillonné par la majestueuse rivière Lot. Randonnez au rythme des vallées et des causses, au détour des méandres des rivières et des falaises, au sein des vignobles et des terres agricoles, en suivant un chapelet de villages pittoresques et édifices médiévaux… Un équilibre parfait entre les espaces naturels, habités, bâtis et agricoles, une harmonie entre la nature, l’homme, la pierre et la terre.  Pas moins de 82 circuits de randonnées maillent le territoire. Randonner ici, c’est se laisser émerveiller par ce tableau digne d’une toile, offrant une palette de couleur remarquable. Du blanc du causse, aux verts de la nature, du bleu de l’eau au ton orangé des vignes à l’automne, du jaune des tournesols au violet des lavandes ou bien encore du rouge des coquelicots au ruban verdoyant de la vallée du Vers. Un climat doux et ensoleillé, une nature qui change et s’épanouit au gré des saisons, des cours d’eau qui animent cette terre avec vivacité et force. Tout appelle à la rêverie et au repos, après un effort, posez votre sac de randonneur et prenez le temps de respirer, observer cette toile,  profitez de sa beauté !

Le chemin de halage, au fil du Lot

10 km aller retour, alliant fraîcheur et nature, alternant partie boisée et mur de falaise, pont suspendu et tunnel sous la roche. Tout est fait pour se sentir bien petit face à la grandeur de la nature et dépaysé en empruntant ce chemin bien surprenant ! D’ailleurs, quelle surprise de découvrir une œuvre taillée dans la roche par un artiste toulousain, Daniel Monnier, retraçant l’histoire de la rivière Lot et son environnement. Au bout le grâle, avec la visite de St Cirq Lapopie, fièrement perché sur sa falaise, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, de quoi profiter de magnifiques panoramas avant d’entamer le retour sur le chemin de halage.
Véloroute Vallée du Lot et du Vignoble

Seul « Territoire Vélo » du département, ce label est décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme. Cet itinéraire aménagé et sécurisé, sur voie partagée, permet de suivre la vallée du Lot, tout en alternant entre causses et vallées, au fil des paysages et du patrimoine viticole emblématique de la vallée du Lot et Cahors. Sur 160km, épouser à vélo les méandres de la rivière et ses trésors, de nombreux villages de caractère échelonnés entre Cahors et Aiguillon vous attendent…

C’est aussi un carrefour de grandes randonnées et d’itinérance, de nombreux GR traversent le sud du Lot, de la fameuse Via Podiensis et ses variantes, un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, au GR 36 venant de la Manche ou encore le Tour du Lot… Ici, le plus dur c’est de choisir !

Voir les 82 circuits de randonnées de Cahors et de la Vallée du Lot