VSF-Laurine-THIODET-hellovoyage.fr_4.png
©Laurine Thiodet
Sacrée cité

Rocamadour

Impossible d’explorer la Vallée de la Dordogne sans visiter Rocamadour, un des « Plus Beaux Villages de France. » Niché dans le département du Lot, ce site emblématique se dresse de manière verticale et majestueuse, avec son château, qui surplombe les différents niveaux agrippés à la falaise entre le ruisseau de l’Alzou, un afluent de la Dordogne et le Causse de Gramat. Les environs du village offrent également leur lot de trésors avec le causse et les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse. Ça donne envie, n’est-ce pas ? Alors pour tout savoir de la cité sacrée et préparer des vacances inoubliables à Rocamadour, c’est un peu plus loin sur cette page ! 

Carte de situation - RocamadourCarte de situation - Rocamadour
©Carte de situation - Rocamadour

Explorer Rocamadour

À la découverte de ses monuments incontournables

Saviez-vous que l’association « Plus Beaux Villages de France » est née à Collonges-la-Rouge, à l’initiative de son maire Charles Ceyrac ? Un Label dont l’objectif est de valoriser les petits villages ruraux et sauvegarder le patrimoine.

Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour est un incontournable absolu de la Vallée de la Dordogne. Arpentant la falaise dont le sanctuaire semble surgir, on passe de palier en palier. Au détour d’une porte, dans la pénombre de sa chapelle à l’abris du rocher, la Vierge noire veille sur les pèlerins et visiteurs qui explorent la cité depuis plus de mille ans, passant notamment par la chapelle Notre-Dame, la crypte Saint-Amadour et la Basilique Saint-Sauveur. Aurez-vous la chance de découvrir tous les recoins de cette cité sacrée et ses nombreux trésors ?

Un peu d'histoire

Les origines mystérieuses de la cité

Rocamadour plonge ses racines à la préhistoire, témoignant d’une présence humaine ancienne, à travers de nombreux habitats et grottes ornées de peintures rupestres. Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage et étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité attire des voyageurs du monde entier venus en quête de spiritualité de d’aventure.

Une cité médiévale et religieuse

entre légendes & miracles

La légende d’Amadour

Depuis le XIIe siècle, la tradition raconte l’histoire de Saint Amadour, un ermite ayant fondé un oratoire dédié à la Vierge dans les rochers de Rocamadour. Le village tiendrait alors son nom de cet ermite. Son corps, retrouvé en 1166, était miraculeusement intact et donnant l’impression qu’il dormait selon les témoins de l’époque. En 1427, le pape Martin V associa Saint Amadour à Zachée, un disciple de Jésus, qui aurait évangélisé le sanctuaire préhistorique avec son épouse Véronique. Au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion, des protestants ont incendié son corps. Aujourd’hui, seuls des morceaux d’os subsistent et sont visibles dans lacrypte de Saint Amadour.

La légendaire épée Durandal

Durandal c’est le nom de l’épée légendaire du chevalier Roland, qui aurait vécu entre 736 et 778. Transmise par son oncle Charlemagne, elle aurait été bénie par un ange de Dieu. Lors d’une bataille contre les Sarrasins au Col de Roncevaux, Roland, mortellement blessé, aurait tenté de briser Durandal contre un rocher pour éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. La légende veut que cette épée ait été lancée à plusieurs centaines de kilomètres, se plantant miraculeusement dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour. On lève les yeux pour apercevoir cette épée, maintenant rouillée, juste au-dessus de la porte de la chapelle Notre-Dame.

Quelques lieux majeurs de la cité

Que faire à Rocamadour ?

Excursions & activités à ne pas manquer
On a gravi le Grand Escalier et ses 216 marches. On a franchi les portes de la Basilique et des 7 chapelles, dont la Chapelle Miraculeuse où se trouve la Vierge Noire. On a trouvé l’épée de Roland dans le rocher. Mais les yeux comme les semelles ont encore soif d’aventure ! Qu’à celà ne tienne, le voyage commence tout juste ! De fabuleux spectacles en sites époustouflants, Rocamadour fait partie de ces lieux qui vous mettent, parfois littéralement, des étoiles dans les yeux. Admirer les animaux fantastiques puis s’élever en ballon après une randonnée au plus profond du canyon de l’Alzou et jusqu’au centre de la Terre dans les barques de Padirac, c’est possible à Rocamadour ! Ça et bien plus encore. Alors que faire à Rocamadour ?! Pour commencer, avoir l’embarras du choix !

Nos idées d’activités

Se recueillir à Rocamadour

entre sanctuaires, spiritualité et chemins sacrés

Retour aux sources, aux origines de la renommée de Rocamadour : le pèlerinage. Car Rocamadour, c’est d’abord un sanctuaire millénaire. Depuis le médiéval 12ème siècle, on vient de partout pour vénérer la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame. On attribue de nombreux miracles à Notre-Dame de Rocamadour, qu’on vient prier sous le rocher. Juste après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, Rocamadour est l’un des pèlerinages les plus importants du Moyen-Âge. Des rois, des célébrités et des millions de pèlerins anonymes usèrent les 216 marches du Grand Escalier au fil des siècles, le gravissant à genoux pour entrer dans le Sanctuaire. Voilà donc le coeur de Rocamadour, que de nombreux pèlerins continuent de faire battre aujourd’hui. Alors pour en savoir plus sur le Sanctuaire, les miracles mais aussi les horaires des messes ou l’organisation du pèlerinage, c’est par là !

Réserver un nid douillet

Les hébergements à proximité de Rocamadour
Plutôt hôtel cozy, camping sous les étoiles du ciel le plus pur de France ou hébergement insolite pour une expérience à nulle autre pareil ? Chacun trouve son nid douillet à Rocamadour. Chambres d’hôtes ou gîtes de caractère à louer en famille, à deux ou entre amis, bien-sûr qu’il y en a aussi ! Et les hôtels et gîtes d’étapes pour les pèlerins ? Et les camping-cars ? Tout le monde trouve son bonheur on vous dit !

Une cité vibrante et animée

Découvrir toutes les idées de sorties & évènements à Rocamadour
Rocamadour, c’est le spectacle du patrimoine et de la gastronomie, mais c’est aussi un art de vivre follement animé, ponctué de rendez-vous à ne pas manquer ! Il y a les montgolfiades, quand s’élèvent dans le splendide décor du canyon de l’Alzou des bulles de toiles colorées. Il y a le festival de musique sacrée, quand le sanctuaire et le causse résonnent des notes mélodieuses des plus grands compositeurs et instrumentistes. Il y a bien sûr tous les marchés, les foires, les expos, les fêtes médiévales et les animations sportives ou culturelles… De quoi rythmer largement un séjour fort en émotions et en sensations !

Dénicher l'endroit idéal

pour boire un verre ou dîner à Rocamadour
On profite bien de la vue, le cadre est enchanteur, il fait beau et la journée est chargée de découvertes fabuleuses… Voici venu le moment de profiter des bonnes adresses pour boire un verre, manger un morceau ou se divertir un peu dans une ambiance conviviale ! Eh bien Rocamadour regorge de telles pépites, qu’on recherche une ambiance lounge pour un cocktail avec vue, une glace artisanale au top ou un restaurant où déguster les produits du terroir de la Vallée de la Dordogne.

Préparer sa visite

à Rocamadour
Savoir quand et comment se rendre à Rocamadour avec ou sans voiture, puis où se garer et comment se rendre à l’Office de Tourisme aux bons horaires, c’est le genre d’infos qui ont leur importance quand on organise sa visite ou lorsqu’on prépare son pèlerinage. Et quand on voit l’allure de la cité sacrée, on peut aussi se dire que les ascenseurs seront utiles par exemple ! Alors on a regroupé ici les horaires, tarifs et bons plans pratiques et même des itinéraires possibles pour découvrir Rocamadour en partant des principaux parkings.

Quelques repères pratiques

section-banner-bottom
fr
Fermer