Sites et activités à faire en famille ou entre amis pendant les vacances de la Toussaint en Vallée de la Dordogne

Les vacances de la Toussaint sont une période propice pour venir en Vallée de la Dordogne. Certes les journées sont plus courtes et les matins plus frais mais c'est en toute tranquilité que vous pourrez faire vos visites et vos activités. 

Les Plus Beaux Villages de France


La Vallée de la Dordogne ne compte pas moins de 5 Plus Beaux Villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Carennac, Loubressac et Autoire. Cette période de l’année est idéale pour se balader loin du tumulte estival et apprécier tous les charmes de ces villages sous une douce lumière automnale.

Grottes et gouffres


Un grand classique mais la magie opère à chaque fois. Des concrétions rappelant de délicats drapés, jeux de lumières pour certaines, accès en barque ou petit train pour d’autres, sans compter les grottes préhistoriques ornées de peintures rupestres. C'est certain, les grottes et gouffres en Vallée de la Dordogne sauront vous émerveiller. 

Les Châteaux


La Vallée de La Dordogne est une terre d’histoire qui a laissé ses traces parmi lesquelles de somptueuses forteresses médiévales avec le château de Castelnau-Bretenoux ou les Tours de Merle, mais aussi un chef-d’œuvre de la Renaissance avec le château de Montal

Des visites pour toute la famille


Visites ludiques, balades à vélo pour découvrir un patrimoine hors des sentiers battus, rencontres avec des carnettistes locaux pour des ateliers croquis, un programme riche concocté par le Pays d’Art et d’Histoire pour vos vacances de Toussaint.

La Vallée de la Dordogne avec des enfants et des ados


Vos enfants et ados ne seront pas en reste, ils trouveront de quoi occuper leurs vacances en Vallée de la Dordogne.
Pour le bonheur des petits et des grands, pourquoi pas une visite dans un des nombreux parcs animaliers ? Ou redécouvrir la vie au temps des dinosaures au Préhisto-Dino Parc ?
Vous souhairez marcher ? le Géocaching est un bon compromis entre balade et visite sous forme de chasse aux trésors. Munie d’un téléphone portable et de l’application Terra Aventura vous aller découvrir des lieux insoupçonnés en Vallée de la Dordogne.
Les amateurs de nature pourront tester leur agilité sur un parcours accrobranche et les aventuriers au paintball ou au Laser Game à la base de Girac. Pour les plus audacieux, un escape game les attend à la Gaillard Académie où ils devront déjouer énigmes et autres mécanismes pour s'évader.
Enfin, les passionnés de nouvelles technologies auront l’occasion de vivre une expérience numérique dans le Simularium Réalité Virtuelle.

Autour de la Dordogne


L’arrière saison est souvent très belle et permet parfois de faire une petite descente en canoë-kayak. sinon une Balade en Gabare au départ d’Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne vous transportera au temps des gabariers pour revivre leur formidable aventure sur la rivière.
Enfin plus insolite, une 1/2 journée avec un spécialiste pour apprendre à chercher de l’or et des pierres précieuses.

Sites et musées


Remonter le temps lors d’une visite aux Fermes du Moyen-Age, devenir un homme préhistorique lors des ateliers proposés par l'Archéosite des Fieux et le Musée de l'Homme de Néandertal, partir pour un voyage vertigineux à bord d’un train à vapeur, (la vue sur la Vallée est à couper le souffle), apprécier le savoir-faire de la Distillerie Louis Roque ou encore vous émerveiller devant l’une des plus grandes collections au Musée de l'automate à Souillac, il y en a pour tous les goûts.