Tout proche de Saint-Céré, plongez au cœur de cette résidence de luxe de la Renaissance. Le château de Montal est un des rares châteaux de style Renaissance de la région. Ce lieu de vie retrace l’histoire et vous livre les secrets de la famille de Jeanne de Balsac, qui est à l’origine de la construction de ce château.

La famille de Balsac

La famille de Balsac

Propriété de l’Etat, le château de Montal était déjà au Moyen Age une petite seigneurie appelée repaire Saint-Pierre. C’est Jeanne de Balsac, épouse Montal, qui lança la construction du château de 1519 à 1534. Celui-ci ne sera pourtant jamais achevé puisque seulement deux ailes sur quatre prévues initialement sont construites. Abandonné à la Révolution et transformé en ferme, Montal est dépouillé. Racheté en 1908, Maurice Fenaille va lui redonner tout son prestige.

La visite du château

La visite du château

Découvrez cette demeure Renaissance où la présence des anciens propriétaires est encore très marquée. Tout au long de la visite, vous apercevrez de nombreux bustes représentant les membres de la famille de Jeanne de Balsac. La maitresse des lieux est très présente (portraits sculptés, initiales...). Ce lieu de vie, montre la richesse de la famille à travers de nombreux décors, frises et encadrements sculptés, mais aussi son escalier magistral. Un jardin à la Française termine la visite.

Avis des voyageurs