Siège des barons de Castelnau-Gramat, Loubressac situé sur une proue rocheuse domine la Vallée de la Dordogne et offre un panorama exceptionnel. On comprend mieux pourquoi, il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Le panorama

Le panorama

Entamez la visite par le panorama. Loubressac, situé sur une corniche du causse de Gramat dispose d’une vue étonnante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne, le château de Castelnau, les tours de St-Laurent-les-Tours et les « reculés d’Autoire ». Vous en aurez le souffle coupé !

L’église St Jean Baptiste

L’église St Jean Baptiste

À l’extérieur, découvrez le tympan sculpté datant de la Renaissance. Pénétrez dans l’enceinte et laissez-vous guider jusqu’à la nef unique avec des chapelles en contreforts.

Le château

Le château

Aujourd’hui privé, le château prend place à la pointe du rocher. L’entrée est fortifiée et le guide vous montrera les deux lions qui veillent au-dessus de la porte.

Les maisons nobles

Les maisons nobles

Terminez la visite par la maison de l’Intendant. Elle vous surprendra avec ses fenêtres à croisée de meneaux et une large tour d’escalier. Continuez avec la maison du Charron, le fabriquant de roues. Vous pourrez y découvrir une souillarde servant de coin cuisine.

Avis des voyageurs