Situé sur un mont rocheux, ce village médiéval est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Laissez-vous charmer par ses ruelles, ses maisons nobles et tours en brasier. Curemonte, le village des 3, vous surprendra avec ses 3 églises, 3 châteaux privés et 3 fontaines.

Puits banal et la « Maison Feix »

Puits banal et la « Maison Feix »

Débutez la visite guidée par le puit banal et l’une des sept maisons nobles de Curemonte. Son grès gris, sa tour d’escalier, sa porte à fronton et sa fenêtre à croisée sauront vous surprendre.

La Place de la Barbacane

La Place de la Barbacane

Le guide vous mènera place de la Barbacane. Vous découvrirez un lieu stratégique du village. Curemonte était très connu pour ses foires où s’échangeaient produits du terroir et vins. Étals et échoppes attestent encore aujourd’hui de la vivacité commerciale de ce bourg.

Les châteaux de St Hilaire et de Plas

Les châteaux de St Hilaire et de Plas

Le village était protégé par les seigneurs des trois châteaux de Curemonte. Le guide vous fera découvrir deux d’entre eux : le château Saint-Hilaire formé de tours carrées et le château de Plas et ses tours rondes. Restaurés par les villageois, ils témoignent de la grandeur de Curemonte au Moyen-Age.

L’église romane St Barthélémy

L’église romane St Barthélémy

Admirez la vue sur les alentours et le château de Turenne. Pour terminer la visite, le guide vous mènera à l’église romane de Curemonte. Les voûtes du chœur, les colonnes, les arcs, le plafond en châtaigner et la clé de voûte, vous émerveilleront.

Avis des voyageurs