Le village des trois châteaux, trois églises, trois fontaines...

Situé sur un éperon rocheux, le village médiéval de Curemonte est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Tout autour, les vallées verdoyantes forment un écrin à ses ruelles médiévales, à ses maisons nobles et aux belles tours en brasier, ce grès local de couleur blond doré.
En arrivant par la route des crêtes, Curemonte se dessine dans le paysage. La cité médiévale s'étire le long d'un promontoire rocheux et surplombe la vallée de la Sourdoire, affluent de la Dordogne. Sur les hauteurs du village, en arrivant de Branceilles, une halte s'impose. Un petit coin aménagé, avec une table d’orientation offre un beau point de vue sur les toits de Curemonte. On y aperçoit les imposantes tours carrées du Château St Hilaire, les tours rondes du Château de Plas et l’église avec son clocher-peigne.

Curemonte est aussi nommé le village des trois.  Une succession d'églises, de châteaux privés, de fontaines ou bien encore de travails et de calvaires se comptent tous, comme par miracle, au nombre de trois. ...

Dans un environnement calme et paisible, le village se découvre à pied.
Prendre le temps de parcourir les ruelles et admirer le patrimoine bâti alentours, c’est s’assurer d’une immersion dans le temps avec ses trois châteaux privés, une halle au cœur de la cité et ses 7 maisons nobles échelonnées tout au long du bourg.
Amoureux de patrimoine et d’architecture arrêtez-vous,  Curemonte mérite vraiment un détour.  

S'il est riche en patrimoine, il est aussi un lieu propice à la randonnée et à la gastronomie.  Le pissenlit y et le roi des près et vous goûterez forcément sa confiture et gelée ou sirop et apéritif extraits de la belle fleur jaune.