Grottes et gouffres

En cas de fortes chaleurs, l’on peut s’y réfugier et se mettre au frais. En cas de pluie, c’est l’endroit idéal pour s’abriter. Qui suis-je ? La grotte ? Le gouffre. Les deux ?!

La Vallée de la Dordogne regorge de trésors cachés… Enfin, plus ou moins cachés, et plus ou moins profonds. Ces trésors, on peut les visiter de manière classique – promenade, visite guidée – ou de manière plus originale : spéléo, plongée, concert dans des grottes, exploration d’un gouffre en barque ou en petit train ! 

Qu’on soit dans les entrailles de la terre ou les deux pieds sur terre, il y en a pour tous les âges, et tous les goûts ! 

La vallée de la Dordogne
Created with Sketch. A89 Direction Bordeaux Direction Paris/Lyon Direction Toulouse Aurillac Saint-Céré Figeac Beaulieu-sur-Dordogne COLLONGES-LA-ROUGE ROCAMADOUR SARLAT-LA-CANÉDA Souillac Cahors Brive-la-Gaillarde Argentat-sur-Dordogne Turenne Curemonte Carennac Loubressac Autoire Beynac-et-Cazena La Roque-Gageac Domme Castelnaud la-Chapelle Grottes de Lascaux Gouffre de Padirac Grottes de Presque Grottes de Cougnac Grotte du Pech Merle Grotte des Merveilles Grottes de Lacave Gouffre de la Fage Grotte des Carbonnières

Grottes ou gouffres ?

Quelle est la différence entre une grotte et un gouffre ?

C’est simple : Le gouffre est une cavité béante très profonde ouverte dans le sol et la grotte est une excavation ouverte dans une falaise. Les grottes et gouffres ont bien sûr de nombreux points communs : il y fait frais – 13 degrés toute l’année – rien (ou presque) n’y a changé depuis des millénaires, les enfants adorent ( les ados aussi) et les portables ne passent pas !

Les grottes à concrétions

Les curiosités géologiques

En vallée de la Dordogne, on peut découvrir de nombreuses curiosités géologiques, et notamment dans les grottes à concrétions. Les concrétions, ce sont les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les draperies, les méduses, et bien d’autres encore, formées à partir de précipitations chimiques et d’agrégation de particules solides.

Gouffre De La Fage OrguesGouffre De La Fage OrguesGouffre De La Fage Orgues©
Le Gouffre de La Fage
Situé au coeur du causse corrézien, le gouffre de La Fage plonge à 25 mètres de profondeur. Une fois en bas – avec une petite veste bien sûr ! – on découvre une grande diversité de concrétions et parfois même, à certaines périodes de l’année, des colonies de chauve-souris !

Les grottes préhistoriques

En Vallée de la Dordogne, on abrite de nombreux secrets dont certains remontent… au temps des Hommes de Cro-Magnon ! Nos ancêtres – les arrières arrière grand-parents de nos arrières arrière grand-parents… – ont en effet laissé des traces de leur savoir et de leur vie sur les parois de nombreuses grottes, utilisant le relief des murs pour restituer le volumes des figures. A visiter les yeux grands ouverts ! 

Résurgences et gouffres

Résurgence ? Gouffre ? Où est le rapport ? A quelques kilomètres seulement me direz-vous ! La résurgence, c’est l’endroit où les eaux souterraines du gouffre ressortent à la surface de la terre, sous forme de source plus ou moins importante. Et en Vallée de la Dordogne, on trouve des résurgences à l’eau tantôt émeraude, tantôt turquoise, protégées au titre des espaces naturels sensibles par le département du Lot.  

Gouffre de Cabouy© Uli Kunz
Gouffre de Cabouy
Le Gouffre de Cabouy, vasque émeraude de 30 mètres de diamètre et pouvant aller jusqu’à 6 mètres de profondeur, est situé en aval de Rocamadour, et constitue l’une...
Gouffre Saint Sauveur© Cochise Ory
Gouffre Saint-Sauveur
Le gouffre Saint-Sauveur constitue la deuxième résurgence qui donne naissance à l’une des branches de l’Ouysse, qui conflue 750 mètres plus loin avec la rivière...
Résurgence Saint-Georges
Gouffre Saint-Georges
Le Gouffre Saint-Georges, localisé sur le site du village perché de Montvalent, constitue l’une des plus grosses résurgences de la rivière qui coule au fond du Gouffre de...

Expériences originales

Découvrir la Vallée de la Dordogne, c’est aussi un moyen de sortir des sentiers battus, pour à la fois se perdre et se retrouver. Entre enfance et âge adulte, ces expériences sauront gagner les coeurs et marquer les esprits des petits, des moyens, et des grands!

Concert grottes de Lacave
Concert dans une grotteGrottes de Lacave
Savourer quelques heures musicales, tantôt groovy tantôt rock, installés sous une immense voûte de pierre. Aux grottes de Lacave, on peut profiter de toute sorte de spectacles et concerts : du jazz à la variété, en passant par le théâtre ou encore par les chants polyphoniques. 
Sieste Grottes de Lacave
Faire la siesteGrottes de Lacave
Amateurs et amatrices de siestes, les grottes de Lacave sauront vous séduire. Dans le silence habituel de la salle du Chaos, allongé sur une chaise longue et blotti dans un plaid, on se laisse entraîner par le sommeil, le temps de 30 minutes consacrées à cet instant …
Pique nique dans les grottes de Lacave© Unsplash Lefteris Kallergis
Pique-nique insoliteGrottes de Lacave
Une envie gourmandypique ? – ici, ce terme désigne la contraction de gourmande et atypique – : un pique-nique dans les grottes de Lacave, privatisées ! Dès 19h30, accompagnés d’un guide, on se laisse emporter par une visite hors du temps, avant de déguster un panier pique-nique composé de produits locaux et de saison, et, tradition oblige, d’une bouteille de vin ! 

Spéléologie

Qui dit grotte ou gouffre dit forcément activités souterraines ! Alors, si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, n’hésitez pas : parmis les trésors souterrains de la Vallée de la Dordogne figurent la spéléo ou la plongée, qu’on pratique à tout âge et selon nos envies !

Initiation à la spéléo© COCHISE#ORY
Initiation à la spéléologie
Muni d’une lampe frontale, on zippe sa combinaison et on s’engouffre – derrière le moniteur bien sûr ! – dans les galeries de la grotte… Chacun saura trouver chaussure à son pied : la spéléologie est ouverte aux débutants comme aux initiés, et on en trouve pour tous les goûts : grottes sèches ou rivière, pour les plus téméraires !
fr
Nos suggestions