Grottes et gouffres

En cas de fortes chaleurs, l’on peut s’y réfugier et se mettre au frais. En cas de pluie, c’est l’endroit idéal pour s’abriter. Qui suis-je ? La grotte ? Le gouffre. Les deux ?!

La Vallée de la Dordogne regorge de trésors cachés… Enfin, plus ou moins cachés, et plus ou moins profonds. Ces trésors, on peut les visiter de manière classique – promenade, visite guidée – ou de manière plus originale : spéléo, plongée, concert dans des grottes, exploration d’un gouffre en barque ou en petit train ! 

Qu’on soit dans les entrailles de la terre ou les deux pieds sur terre, il y en a pour tous les âges, et tous les goûts ! 

La vallée de la Dordogne
Created with Sketch. A89 Direction Bordeaux Direction Paris/Lyon Direction Toulouse Aurillac Saint-Céré Figeac Beaulieu-sur-Dordogne COLLONGES-LA-ROUGE ROCAMADOUR SARLAT-LA-CANÉDA Souillac Cahors Brive-la-Gaillarde Argentat-sur-Dordogne Turenne Curemonte Carennac Loubressac Autoire Beynac-et-Cazena La Roque-Gageac Domme Castelnaud la-Chapelle Grottes de Lascaux Gouffre de Padirac Grottes de Presque Grottes de Cougnac Grotte du Pech Merle Grotte des Merveilles Grottes de Lacave Gouffre de la Fage Grotte des Carbonnières

Grottes ou gouffres ?

Quelle est la différence entre une grotte et un gouffre ?

C’est simple : Le gouffre est une cavité béante très profonde ouverte dans le sol et la grotte est une excavation ouverte dans une falaise. Les grottes et gouffres ont bien sûr de nombreux points communs : il y fait frais – 13 degrés toute l’année – rien (ou presque) n’y a changé depuis des millénaires, les enfants adorent ( les ados aussi) et les portables ne passent pas !

Les grottes à concrétions

Les curiosités géologiques

En vallée de la Dordogne, on peut découvrir de nombreuses curiosités géologiques, et notamment dans les grottes à concrétions. Les concrétions, ce sont les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les draperies, les méduses, et bien d’autres encore, formées à partir de précipitations chimiques et d’agrégation de particules solides.

Les grottes préhistoriques

En Vallée de la Dordogne, on abrite de nombreux secrets dont certains remontent… au temps des Hommes de Cro-Magnon ! Nos ancêtres – les arrières arrière grand-parents de nos arrières arrière grand-parents… – ont en effet laissé des traces de leur savoir et de leur vie sur les parois de nombreuses grottes, utilisant le relief des murs pour restituer le volumes des figures. A visiter les yeux grands ouverts ! 

Résurgences et gouffres

Résurgence ? Gouffre ? Où est le rapport ? A quelques kilomètres seulement me direz-vous ! La résurgence, c’est l’endroit où les eaux souterraines du gouffre ressortent à la surface de la terre, sous forme de source plus ou moins importante. Et en Vallée de la Dordogne, on trouve des résurgences à l’eau tantôt émeraude, tantôt turquoise, protégées au titre des espaces naturels sensibles par le département du Lot.  

Expériences originales

Découvrir la Vallée de la Dordogne, c’est aussi un moyen de sortir des sentiers battus, pour à la fois se perdre et se retrouver. Entre enfance et âge adulte, ces expériences sauront gagner les coeurs et marquer les esprits des petits, des moyens, et des grands!

Spéléologie

Qui dit grotte ou gouffre dit forcément activités souterraines ! Alors, si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, n’hésitez pas : parmis les trésors souterrains de la Vallée de la Dordogne figurent la spéléo ou la plongée, qu’on pratique à tout âge et selon nos envies !

fr
Nos suggestions