La Vallée de la Dordogne possède une vraie diversité de cours d’eaux et des lieux de pêche pour tous les pêcheurs, toutes les techniques et pour attraper la quasi totalité des espèces de poissons que l’on trouve en France.
"Taquiner la truite ou l'ombre..."
La pêche en Vallée de la Dordogne
Sur cette page
Pêche en Vallée de la Dordogne
NIV’EAU : L’appli pour pratiquer en toute sécurité vos loisirs sur les lacs et les cours d’eau.
On retrouve toutes les infos sur les débits de la rivière pour la pratique du Canoë Kayak, l’accessibilité des mises à l’eau, la pêche et la baignade.
La pêche pourrait passer pour un sport facile. Pourtant, il faut beaucoup d’apprentissage, de patience et de subtilité pour perfectionner les techniques les plus avancées ! Pour apprendre à pêcher dans les règles de l’art, en mode débutant ou perfectionnement, on trouve en Vallée de la Dordogne des guides de pêche qui connaissent chaque recoin de berge et chaque galet de la rivière.
Pour un séjour pêche en Vallée de la Dordogne, le mieux, c’est encore de trouver un hébergement adapté à sa passion. Ça tombe bien, on a rassemblé les « hébergements pêche » et « gîtes de pêche » qui garantissent une localisation au plus près des meilleurs spots et des conseils pêche aux petits oignons !
Destination incontournable, la Vallée de la Dordogne est riche en évènements pêche. Entre les ouvertures, les actualités locales et nationales, les salons de la pêche et de la nature, les festivals de films pêche comme le « Rise Festival », les concours et les animations, il y a de quoi faire !
En Vallée de la Dordogne comme partout, les pêcheurs savent que le matériel occupe une place centrale dans l’exercice de leur passion. C’est vrai quel que soit le niveau, quelle que soit la technique pratiquée ou le poisson recherché. À côté d’autres préoccupations du genre « quelle carte de pêche utiliser », les différentes cannes, les fils et hameçons, les moulinets, les appâts et toutes sortes d’ustensiles sont nécessaires. Autant savoir où ravitailler en cas de besoin…
Apprendre la pêche, c’est déjà apprendre des techniques de pêche. Ces techniques sont très différentes les unes des autres et permettent d’attraper des poissons eux aussi très différents. En plus, la Vallée de la Dordogne se prête complètement à cette diversité de pratiques ! Ce qu’on appelle l’embarras du choix… De la pêche au coup à la pêche à la mouche, en passant par la pêche aux leurres et la pêche à la carpe, on fait le tour des techniques de pêche avec des infos pour les pratiquer et pour quels poissons les utiliser.
Pour pêcher en Vallée de la Dordogne, on a besoin de quelques informations essentielles. La règlementation des différents départements traversés sera utile par exemple. De même, des recommandations pour une pêche plus responsable permettront de mieux tenir compte du milieu fragile de la Réserve Mondiale de Biosphère de la Vallée de la Dordogne. Enfin, celles et ceux qui découvrent la pêche ou souhaitent se perfectionner trouveront des ressources pour apprendre à pêcher.
#JPCV 27 : Des brochets, des truites et la bonne prune du Moulin