© ERIC MARTIN
"Taquiner la truite ou l'ombre..."

La pêche en Vallée de la Dordogne

De toutes les activités pratiquées en Vallée de la Dordogne, la pêche est certainement l’une des plus emblématiques. Parole de pêcheurs, cette vallée, c’est « La Mecque » de la pêche et plus particulièrement de la pêche à la mouche. On vient de toute l’Europe et parfois de plus loin encore, taquiner la truite, l’ombre et quantité d’autres poissons qui peuplent les eaux pures de la rivière. Pour tous les mordus de pêche, les experts, les amateurs ou ceux qui voudront juste s’initier en Vallée de la Dordogne, on a tout prévu ici ! Infos pratiques pour organiser son séjour pêche, règlementation et matériel sont au rendez-vous, mais aussi un point sur les poissons qu’on trouve ici, les meilleurs coins pour les chercher, les guides, les hébergements et même une dose d’actus pêche locales. Alors trêve l’introduction, plongeons dans le sujet !

La vidéo pour se mettre dans l'ambiance

Où pêcher

Les meilleurs coins

La Vallée de la Dordogne possède une vraie diversité de cours d’eaux et des lieux de pêche pour tous les pêcheurs, toutes les techniques et pour attraper la quasi totalité des espèces de poissons que l’on trouve en France.

Pêche accompagnée

Les guides de pêche

La pêche pourrait passer pour un sport facile. Pourtant, il faut beaucoup d’apprentissage, de patience et de subtilité pour perfectionner les techniques les plus avancées ! Pour apprendre à pêcher dans les règles de l’art, en mode débutant ou perfectionnement, on trouve en Vallée de la Dordogne des guides de pêche qui connaissent chaque recoin de berge et chaque galet de la rivière.

Où dormir

Les hébergements pour les pêcheurs

Pour un séjour pêche en Vallée de la Dordogne, le mieux, c’est encore de trouver un hébergement adapté à sa passion. Ça tombe bien, on a rassemblé les « hébergements pêche » et « gîtes de pêche » qui garantissent une localisation au plus près des meilleurs spots et des conseils pêche aux petits oignons !

Actus et événements

Les rendez-vous pêche en Vallée de la Dordogne

Destination incontournable, la Vallée de la Dordogne est riche en évènements pêche. Entre les ouvertures, les actualités locales et nationales, les salons de la pêche et de la nature, les festivals de films pêche comme le « Rise Festival », les concours et les animations, il y a de quoi faire !

Pêche en Vallée de la Dordogne

Le matériel adapté

En Vallée de la Dordogne comme partout, les pêcheurs savent que le matériel occupe une place centrale dans l’exercice de leur passion. C’est vrai quel que soit le niveau, quelle que soit la technique pratiquée ou le poisson recherché. À côté d’autres préoccupations du genre « quelle carte de pêche utiliser », les différentes cannes, les fils et hameçons, les moulinets, les appâts et toutes sortes d’ustensiles sont nécessaires. Autant savoir où ravitailler en cas de besoin…

Les techniques de pêche

Apprendre la pêche, c’est déjà apprendre des techniques de pêche. Ces techniques sont très différentes les unes des autres et permettent d’attraper des poissons eux aussi très différents. En plus, la Vallée de la Dordogne se prête complètement à cette diversité de pratiques ! Ce qu’on appelle l’embarras du choix… De la pêche au coup à la pêche à la mouche, en passant par la pêche aux leurres et la pêche à la carpe, on fait le tour des techniques de pêche avec des infos pour les pratiquer et pour quels poissons les utiliser.

Règlementation, infos utiles, cours

Pêcher dans les règles de l'art

Pour pêcher en Vallée de la Dordogne, on a besoin de quelques informations essentielles. La règlementation des différents départements traversés sera utile par exemple. De même, des recommandations pour une pêche plus responsable permettront de mieux tenir compte du milieu fragile de la Réserve Mondiale de Biosphère de la Vallée de la Dordogne. Enfin, celles et ceux qui découvrent la pêche ou souhaitent se perfectionner trouveront des ressources pour apprendre à pêcher.

fr
Nos suggestions