Les techniques de pêche

Apprendre la pêche, c’est surtout apprendre des techniques de pêche.  Ces techniques sont très différentes les unes des autres et permettent d’attraper des poissons eux aussi très différents.
De la pêche au coup à la pêche à la mouche, en passant par la pêche aux leurres et la pêche à la carpe, découvrez dans cette page les techniques de pêche, comment les pratiquer et pour quels poissons les utiliser.

La pêche au coup 

Généralement la première pêche pratiquée, c’est la plus simple : une canne, du fil, un bouchon, quelques plombs et un hameçon pour l’appât.  Néanmoins elle peut rapidement devenir complexe si on veut faire de la compétition…

La pêche aux leurres 

Adaptée à la pêche des poissons carnassiers, cette pêche regroupe de nombreuses techniques, la verticale, la pêche aux leurres souples, la pêche au mort manié. Elle se pratique du bord ou en bateau.
Cette pêche permet de s’adapter à de nombreux poissons en changeant de type de leurres.

La pêche à la mouche 

La plus belle des pêches, mieux,  un art de vivre! Technique, à la mouche sèche, en noyé ou au streamer… elle est parfaite pour la pêche des salmonidés,  des truites et des ombres communs.

La pêche à la carpe 

Spécifique pour la carpe,  cette technique est une pêche au posé avec amorçage à la bouillette.  Elle peut aussi se pratiquer de nuit sur des parcours spécifiques.

La pêche au toc 

Pêche aux appâts naturels par excellence, elle permet de capturer les truites, les ombres et les poissons blancs dans les cours d’eau vive.

La pêche aux écrevisses 

La pêche des écrevisses se fait à l’aide de balances, il faut cependant bien connaître les différentes espèces, car seulement 3 espèces sur les 5 présentes en Vallée de la Dordogne peuvent-être pêchées toute l’année.

Pêche au coup sur la Dordogne
Pêche au coup sur la Dordogne

La pêche au coup

Généralement la première pêche pratiquée, c’est la plus simple : une canne, du fil, un bouchon, quelques plombs et un hameçon pour l’appât.  Néanmoins elle peut rapidement devenir complexe si on veut faire de la compétition…

Leurres
Leurres

La pêche aux leurres

La pêche aux leurres est la pêche de prédilection des poissons carnassiers. C’est une pêche qui permet donc de capturer les plus gros poissons de nos cours d’eau. Découvrez cette technique ici ! 

Pêcheur à la mouche sur la Dordogne
Pêcheur à la mouche sur la Dordogne

La pêche à la mouche

La pêche à la mouche est la plus belle des pêches, mieux, un art de vivre, avec plusieurs techniques, la mouche sèche, la pêche en noyé ou au streamer… Parfaite pour la pêche des salmonidés en général et de la truite fario et de l’ombre commun en particulier.