Festival de Saint-Céré au Château de Castelnau-Bretenoux
Festival de Saint-Céré

Le Festival qui cultive la curiosité

du 29 juillet au 10 août 2024

Le Festival de Saint-Céré est un festival d’art lyrique – opéra –, de musique de chambre et théâtre musical qui se déroule chaque année de fin juillet à mi-août. La particularité de ce festival, c’est d’organiser des concerts dans des sites historiques en Vallée de la Dordogne : Château de Castelnau, Château de Montal, Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Couvent de Gramat, Château de Curemonte…

Festival de Saint-Céré

Un peu d'hisoire...

Le Festival de Saint-Céré naît en 1980, faisant suite aux Sessions internationales de chant choral orchestrées par Pierre Host et Pierre de Miramon depuis les années 1960. S’inscrivant dans une période de décentralisation culturelle soutenue par le Ministère de la Culture, le Festival, fondé et dirigé par Olivier Desbordes jusqu’en 2019, prend de l’ampleur et acquière une renommée internationale.
Guidé par le désir de favoriser l’accès de tous à la culture en milieu rural, de soutenir un opéra populaire et de développer la création, il produit et diffuse les créations d’opéras et d’opérettes de la compagnie Opéra Éclaté jusqu’en 2021.
Le Festival est aujourd’hui dirigé par Véronique Do. Elle est accompagnée depuis 2021 par Jean-Baptiste Henriat, conseiller artistique du Festival et Délégué général du Chœur de Radio France.

L'esprit du festival

Depuis sa création, le festival fait voyager les artistes, les œuvres et les publics dans de hauts lieux du patrimoine lotois, la ville de Saint-Céré, les magnifiques châteaux nationaux de Castelnau-Bretenoux, Montal et de nombreux sites patrimoniaux, églises, cours et jardins de châteaux, jalonnant le nord du Lot et le sud de la Corrèze en Vallée de la Dordogne. Les châteaux des Monuments Nationaux sont des écrins qui subliment les œuvres lyriques, de théâtre musical ou de musique de chambre, présentées par le Festival.

Il accueille aujourd’hui de jeunes équipes artistiques, produites par le réseau national des scènes lyriques et musicales. De jeunes instrumentistes, parmi les meilleur.es de leur génération, sont invité.es, pour donner à entendre des programmes originaux qui mêlent des œuvres allant de l’époque baroque jusqu’à la création contemporaine, en traversant les répertoires classiques, romantiques et modernes.

Couvrant l’ensemble du spectre musical, du chant à la musique de chambre, de
l’opéra à l’opérette, du théâtre musical au récital, le Festival permet chaque année la découverte de nouvelles voix, de nouvelles œuvres.

La création est au cœur du Festival qui soutient et propose, tous les ans, plusieurs
spectacles, opéras et programmes inédits de musique de chambre, créés à Saint-Céré. Le Théâtre de l’Usine est alors un lieu de résidence précieux pour les équipes artistiques.

La volonté d’ouverture, d’accessibilité, alliée à une exigence de qualité traverse l’ensemble de la programmation qui se veut ambitieuse, généreuse et sensible.
Le Festival attire chaque année près de 10 000 spectateurs sur une quinzaine de jours, en Vallée de la Dordogne.

Créations, programmes originaux et formations uniques, artistes virtuoses et lieux d’exception sont donc la formule de ce festival incontournable d’art lyrique et musique classique, dont 2024 verra s’ouvrir la 44 e édition.

Des répétitions publiques, les Rendez-vous Curieux, des apéro-rencontres, ouverts à toutes et tous, viennent enrichir la programmation.

Le Festival est porté par ScénOgraph – Scène Conventionnée d’Intérêt National à la
double mention, Art et Création / Art en Territoire.

Les Rendez vous curieux

Les Rendez-vous Curieux s’adressent à toutes et tous, publics, habitant.es, touristes.
Ils sont une manière de découvrir le théâtre, la musique, l’opéra, de partager un
moment avec des artistes et de goûter au plaisir d’être spectateur.rices.
Ces Rendez-vous sont gratuits et sans réservation.

Le festival de St-Céré, c’est…

• 44 ans d’histoire
• 15 jours de Festival
• Une vingtaine de représentations
• Des créations
• Une centaine d’artistes accueillis
• Des Rendez-vous Curieux gratuits
• Une irrigation culturelle en Vallée de la Dordogne
• Une dizaine de lieux de spectacle dans un patrimoine d’exception
• 10 000 spectateurs

Le site officiel du festival de Saint-Céré : www.festival-saint-cere.com

Teaser Festival de Saint-Céré 2024

Festival de Saint-Céré 2024
Festival de Saint-Céré 2024
Festival de Saint-Céré 2024

Festival de Saint-Céré, tarifs et bons plans

Le Festival de Saint-Céré est ouvert à tous les publics, avec une gamme de tarifs allant de 6 à 50 euros, offrant ainsi à chacun la possibilité de profiter d’une sortie culturelle accessible. Que vous soyez un fervent amateur de théâtre ou simplement avide de découvrir de nouveaux spectacles, vous trouverez forcément ce qu’il vous convient. On pense à réserver ses places dès maintenant pour ne pas manquer cet évènement !

Et pour Réserver

Pour ne manquer aucune expérience culturelle, on pense à réserver ses places dès maintenant pour le Festival de Saint-Céré ! C’est LE rendez-vous incontournable de l’été qu’il ne faut surtout pas manquer !

fr
Fermer