45 minutes, 8 salles, 1 cascade, des colonnes de 8 à 10 mètres

Un voyage dans la Grotte des Colonnes

Sans effort ! Seulement quatorze marches à emprunter pour être au cœur des merveilles. Qui dit mieux ? Le premier atout des Grottes de Presque c’est leur accessibilité. Leur position attractive au coeur d’un triangle Rocamadour, Padirac, Villages classés est également un atout indéniable à qui veut profiter un maximum de ses découvertes en Vallée de la Dordogne.

Pour autant, ce qui fait la qualité incomparable des Grottes de Presque ce sont ses immenses salles où vous déambulez entre de gigantesques stalagmites, tantôt massives, appelées “Colonnes d’Hercule”, tantôt d’une telle finesse qu’on les nomme “Cierges”. Si fines qu’elles en deviennent translucides presque transparentes. Des draperies de 1 à 4 mètres pendent le long des parois d'un rocher qui surplombe le vide. Cette cathédrale stalagmitique est qualifiée par certains de “perle des concrétions d’Europe”.

Salle haute, salle des draperies, salle de la Grande Cuve, salle des Merveilles, salle de la Cascade figée, salle de la Grosse Colonne, salle de la fin du monde… Le décors est à la fois dantesque et merveilleux. Votre neveu va penser : 

C’est l’antre du titan Thanos ! 

Et il n’aura peut-être pas tord !?

Comble du bonheur : en 2011 des spéléologues de Saint-Céré ont découvert de nouvelles cavités dans le prolongement de la Grotte de Presque. Deux cents mètres supplémentaires de galeries.

« d'une beauté à couper le souffle»

La galerie découverte double dorénavant la longueur connue de la Grotte.

Depuis 1825, les Grottes de Presque proposent aux visiteurs  une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées mises en valeur par un éclairage : un spectacle grandiose en Vallée de la Dordogne.