Venir à Rocamadour en voiture
Commençons par le commencement, Rocamadour, c’est en Vallée de la Dordogne ! Plus précisément, c’est un superbe village lotois, en région Occitanie donc et ce sont quelques 650 habitants qui font vivre ce haut-lieu qui était déjà célèbre au Moyen-âge. Voici quelques repères côté temps et distances d’itinéraires en voiture, entre Rocamadour et différentes villes.
-
Sarlat - Rocamadour
Trajet entre Sarlat-la-Canéda et Rocamadour
- temps : 1h
- distance : 50km
- voir l’itinéraire
-
Lascaux - Rocamadour
Trajet entre la Grotte de Lascaux à Montignac et Rocamadour
- temps : 1h
- distance : 60km
- voir l’itinéraire
-
Figeac - Rocamadour
Trajet entre Figeac et Rocamadour
- temps : 1h
- distance : 50km
- voir l’itinéraire
-
Brive - Rocamadour
Trajet entre Brive et Rocamadour
- temps : 1h
- distance : 60km
- voir l’itinéraire
-
Cahors - Rocamadour
Trajet entre Cahors et Rocamadour
- temps : 1h
- distance : 60km
- voir l’itinéraire
-
Toulouse - Rocamadour
Trajet entre Toulouse et Rocamadour
- temps : 2h
- distance : 160km
- voir l’itinéraire
-
Clermont - Rocamadour
Trajet entre Clermont-Ferrand et Rocamadour
- temps : 3h
- distance : 230km
- voir l’itinéraire
-
Bordeaux - Rocamadour
Trajet entre Bordeaux et Rocamadour
- temps : 3h
- distance : 250km
- voir l’itinéraire
-
Paris - Rocamadour
Trajet entre Paris et Rocamadour
- temps : 6h
- distance : 530km
- voir l’itinéraire
Et pour venir en train ?
Plusieurs gares permettent de se rapprocher de la cité en train. Attention, le trajet sera à compléter par un covoiturage ou une navette en taxi par exemple.
- La gare de Rocamadour – à 5 km de la cité
- La gare de Gramat – à 12km
- La gare de Saint-Denis-près-Martel – à 25km
- La gare de Souillac – à 25km
- La gare de Bretenoux-Biars – à 35km
- La gare de Brive-la-Gaillarde – à 55km
Et en avion ?
- L’aéroport de Brive – Vallée de la Dordogne permet de venir en avion depuis Paris, Londres ou encore Amsterdam
Une fois qu’on est sur place, des plans s’avèrent très utiles, pour bien savoir où aller en fonction de ses différents besoins. Voici donc l’essentiel et il suffit de cliquer sur pour faire apparaître la carte 😉
Rocamadour, c’est d’abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. Depuis le médiéval 12ème siècle, on vient de partout pour vénérer la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame. Et cette statue en bois de noyer qu’on admire encore aujourd’hui sous le rocher, on ignore son origine exacte mais elle date bien du 12ème siècle ! On la prie avec dévotion et on lui attribue de nombreux miracles. Pour en savoir plus sur le Sanctuaire, les miracles mais aussi les horaires des messes ou l’organisation du pèlerinage, il suffit de continuer de lire !

L’histoire commence avec les premiers hommes qui laissèrent leur trace dans la Grotte des Merveilles, mais c’est le pèlerinage de Rocamadour qui donna naissance à la cité et fit sa renommée mondiale. Juste après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, Rocamadour devint très vite l’un des pèlerinages les plus importants du Moyen-Âge. Des rois, des célébrités et des millions de pèlerins anonymes usèrent les marches du Grand Escalier au fil des siècles, le gravissant à genoux pour entrer dans le Sanctuaire. Ainsi se développa la cité, avec de nouveaux bâtiments, la cité marchande tout en bas, le château tout en haut, le sanctuaire au milieu et un peu plus loin, l’Hospitalet où logeaient les pèlerins à la veille d’achever leur voyage. Pour en savoir plus sur l’histoire longue et tumultueuse de ce haut lieu de la chrétienté, c’est par ici !
Il plane dans la cité une atmosphère empreinte de mystère. Les miracles de la Vierge Noire de Rocamadour n’y sont pas pour rien. Le Livre des Miracles recense les guérisons et autres actes attribués à la Vierge, la Cloche Miraculeuse et les nombreux ex-voto comportent eux-aussi leur part d’insolite, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la légende de saint Amadour, celle de l’épée Durandal et celles qui restent à écrire !
En groupe ou en solo, une façon de découvrir Rocamadour sans en manquer une miette, c’est la visite guidée ! Un super guide, enthousiaste, expert de la cité et de la Vallée de la Dordogne, qui sait vous faire voyager dans le temps et faire chanter les pierres, c’est un bon moment garanti !
Savourer Rocamadour, ça se fait quelle que soit la saison. L’été on y trouve l’effervescence et la chaleur d’un haut-lieu à la renommée mondiale. Toute l’année, on y trouve la majesté d’un lieu à nul autre pareil, qu’on redécouvre sans cesse dans une nouvelle lumière, un nouveau moment. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On s’immerge dans l’ébullition estivale ? On explore à contretemps ? On s’évade pour un week-end d’automne ? Rocamadour, c’est quand on veut de toute façon !