Carte Recto Ok 0 1.jpgCarte Recto Ok 0 1.jpg
©Carte Recto Ok 0 1.jpg

Portraits d'artistes

Le mélange des genres

SISMIKAZOT, duo d’artistes

Tous les deux originaires de la Vallée de la Dordogne, ils sont issus du mouvement graffiti. Mélangeant abstrait, figuratif et typographie, leurs oeuvres interpellent sur les grands murs des 4 coins de l’Hexagone. Leur atelier se situe toujours à Cornac, petit village d’artistes aux nombreuses fresques en trompe-l’oeil.

En savoir plus  https://www.sismikazot.com/

 

ROBERT DOISNEAU en Vallée de la Dordogne

L’eau est au cœur de toutes les civilisations. On sait sa puissance évocatrice et nourricière, les paysages sublimes qu’elle sculpte, la vie qu’elle apporte à toute terre et surtout son pouvoir à réunir les hommes et les femmes qui l’habitent. De tout temps, les Hommes ont montré leur attachement à la Vallée de la Dordogne. C’est en 1937, lors des premiers congés payés que Robert Doisneau est venu jusqu’ici en train. Photographe industriel à l’usine automobile Renault, licencié à cause de ses retards répétitifs, c’est pendant ses vacances qu’il tombe amoureux de cette destination, endroit où il reviendra presque chaque année en vacances. « Un endroit magique » comme il disait. Beaulieu-sur-Dordogne, Saint-Céré, Souillac, Carennac, Carlux, le Périgord… Il circule le long de la rivière à pied, à vélo, en canoë ou en voiture et fixe les moments heureux. Ces moments-là, on les retrouve à la gare de Carlux transformée en office de tourisme et en salle d’exposition, gratuite et ouverte au public toute l’année.

https://www.lagare-robertdoisneau.com/

EMMERAN ROLLIN, dons d’organiste

L’écouter jouer sur l’orgue de Rocamadour est toujours un grand moment d’émotion. La puissance de ce magnifique instrument, inauguré en 2013 et dont la forme rappelle une proue de bateau, résonne dans la basilique comme dans l’âme des spectateurs. Musicien accompli, Emmeran Rollin est aussi le directeur du Festival de Rocamadour et contribue à la renommée toujours grandissante de ce festival de musique sacrée.

Découvrir son festival  https://www.rocamadourfestival.com/

JEAN LURCAT, tapissier résistant

Homme de conviction, engagé dans la Résistance, Jean Lurçat est reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXème siècle. Artiste aux multiples talents, plusieurs de ses oeuvres sont exposées dans l’atelier-musée au sein du château de Saint-Laurent-les-Tours où il vécut dans l’après-guerre.

Visiter le musée Jean Lurçat

fr
Nos suggestions