Chastang Edf Groupement E A U Laverne Sutter Taillandier CopieChastang Edf Groupement E A U Laverne Sutter Taillandier Copie
©Chastang Edf Groupement E A U Laverne Sutter Taillandier Copie

Le barrage du Chastang

Le Géant de la Dordogne

Le barrage du Chastang est un ouvrage hydraulique de poids voûte situé sur la rivière Dordogne en France. Il est situé sur les communes de Servières-le-Château et Saint-Martin-la-Méanne dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, dans les gorges de la Dordogne. Il fait également partie de la région naturelle de la Xaintrie. Cet édifice qui appartient à EDF se situe en amont d’Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne.

Riche de patrimoine et d’histoire, la Vallée de la Dordogne peut se visiter de villages et barrages. Le barrage du Chastang est l’une des usines les plus puissantes de la Vallée. L’occasion de côtoyer les Géants lors de ses vacances en Xaintrie. Suivez-nous, on vous embarque dans le Limousin !

Retenu d'eau Barrage du Chastang situé entre les communes de Saint-Martin-la-Méanne et Servières-le-Château.- Rivie?re: La Dordogne - paysage d'automneRetenu d'eau Barrage du Chastang situé entre les communes de Saint-Martin-la-Méanne et Servières-le-Château.- Rivie?re: La Dordogne - paysage d'automne
©Retenu d'eau Barrage du Chastang situé entre les communes de Saint-Martin-la-Méanne et Servières-le-Château.- Rivie?re: La Dordogne - paysage d'automne|Marc Didier

Le barrage du Chastang, toute une histoire…  

Ce bijou industriel, mis en service en 1951 après quatre années de travaux, mesure 79 mètres de haut pour 300 mètres de longueur en crête et a nécessité 350 000 m³ de béton pour sa construction. Avec sa retenue longue de 31 km (qui contient l’équivalent de 75 000 piscines olympiques) et ses 3 turbines de 50 tonnes chacune, le barrage a une production annuelle équivalente à la consommation résidentielle de 186 000 habitants. Cette véritable usine utilise la force motrice de l’eau de sa retenue pour transformer cette dernière en électricité par l’intermédiaire d’un alternateur et de transformateur.

Outre sa fonction principale qui est la production électrique, le barrage joue un rôle de régulateur des débits de la Dordogne indispensable à la pêche et aux activités de tourisme. Il a aussi permis de développer, par la création de son lac (retenue d’eau en fait…), un espace pour des activités touristiques, de loisirs et de pêche. De plus, plusieurs organisations suivent l’impact de cette usine énergétique sur notre territoire comme l’association « De villages en barrages » ou « Une rivière, un territoire ».

Plongez au cœur du Géant du Chastang

La visite guidée du barrage du Chastang

Suivez le guide et laissez-vous émerveiller par l’immensité et la grandeur de cette cathédrale des temps modernes. Venez comprendre les différents aménagements hydrauliques de Xaintrie. Plongez aux cœurs de la salle des machines et de ses trois alternateurs Alsthom, pour ainsi mieux comprendre le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique. Ressentez l’ambiance si particulière de la salle des vannes qui, juste derrière un mur, retient des millions de m3 d’eau de la Dordogne.

Pratique

Visites guidées du Barrage du Chastang et l’Espace EDF Odyssélec

Durée : 1 h 20

Tarifs :

  • Adultes : 8 €
  • Tarif réduit : 4 € (enfants entre 12 et 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
  • Entre 8 et 12 ans : gratuit
    Réservation obligatoire

À savoir : En raison du plan Vigipirate et de sécurité des barrages, la visite est limitée à 15 personnes et à partir de 8 ans. Les visites ne peuvent s’effectuer sans guide. Animaux non acceptés (sauf chiens guides). Site non accessible PMR. Sacs à dos et appareils photo interdits. Le port de chaussures fermées est obligatoire.

Carte d’identité en cours de validité à présenter à l’accueil.

L'espace EDF Odyssélec

Situé au pied du barrage hydroélectrique du Chastang, l’espace EDF Odyssélec est un lieu de découverte du patrimoine industriel de Corrèze. Dans une ancienne conciergerie, EDF vous accueille dans un espace doté d’un parcours ludique présentant les savoir-faire de la production hydraulique, l’histoire humaine et la puissance de l’eau comme une énergie renouvelable.

Venez découvrir, l’histoire d’EDF jusqu’à la construction du barrage hydroélectrique du Chastang ainsi que son impact sur le territoire de la Vallée de la Dordogne dans notre salle de projection. Prenez connaissance du fonctionnement d’un barrage et de ses différentes actions pour la biodiversité ainsi que la prévention sur les abords de notre chère rivière.

En extérieur, des zones de pique-nique et un splendide point de vue sur le barrage vous feront découvrir les richesses paysagères et naturelles de ce lieu et vous offriront des moments de détente privilégiés au bord du lac. Profitez également de votre venue pour partir à la découverte du lac du Chastang long de plus de 30km. L’occasion de s’initier à la pêche si son permis est en règle.

Informations pratiques

  • Comment réserver sa visite au barrage du Chastang ?

    Il est nécessaire de réserver sa visite en amont. Pour cela, il suffit de réserver en ligne ICI.

  • Quelles sont les horaires de visite avec guide ?

    Les visites en basse saison (13 février – 4 novembre) :

    Mardi – 10h30 – 14h30

    Mercredi – 10h30 – 14h30

    Jeudi – 10h30 – 14h30

    Les visites en haute saison (15 juillet – 30 août) :

    Lundi – 10h30 – 14h – 16h30

    Mardi – 10h30 – 14h – 16h30

    Mercredi – 10h30 – 14h – 16h30

    Jeudi – 10h30 – 14h – 16h30

    Vendredi – 10h30 – 14h – 16h30

    Dimanche – 10h30 – 14h – 16h30

  • Où se situe le barrage du Chastang ?

    Le barrage du Chastang est situé dans le département de la Corrèze sur les communes de Servières-le-Château et Saint-Martin-la-Méanne dans les gorges de la Dordogne. On y accède par la route départementale 29 (D29).

  • Quelles sont les coordonnées GPS ?

    Longitude et latitude : 45° 09′ 07″ N, 2° 00′ 36″ E

fr
Fermer