Coeur Du Village De Carennac © Cyril Novello Lot Tourisme (1)Coeur Du Village De Carennac © Cyril Novello Lot Tourisme (1)
©Coeur Du Village De Carennac © Cyril Novello Lot Tourisme (1)

Histoire et Préhistoire

Voyage dans le temps en Vallée de la Dordogne

Une histoire millénaire

Tout le long de la Vallée de la Dordogne, l’Histoire a laissé ses traces. Des grottes préhistoriques aux châteaux et villages médiévaux, l’exploration de cet étonnant territoire est un véritable voyage dans le temps ! Prêt à parcourir monts et merveilles et à y déceler chaque marque du passé ? Allez, hop ! C’est parti !

Un aperçu du passé

Dans la vallée, le temps a fait son œuvre, façonnant l’identité des Causses du Quercy, les terres du Ségala et celles de la Xaintrie. Sur les sentiers sinueux, partons en quête de nouvelles aventures géologiques, préhistoriques et patrimoniales. Le chapeau d’Indiana Jones vissé sur la tête, à nous les paysages naturels uniques, les villages authentiques et les châteaux magnifiques de cette étonnante Vallée de la Dordogne !

Chapitre 1 : La géologie

En vallée de la Dordogne, on peut découvrir de nombreuses curiosités géologiques, et notamment dans les grottes à concrétions. Les concrétions, ce sont les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les draperies, les méduses, et bien d’autres encore, formées à partir de précipitations chimiques et d’agrégation de particules solides. Le plus connu ? Le Gouffre de Padirac, pardi !

Le Gouffre de Padirac

Plongée souterraine

Il y a 180 millions d’années, lors de la période du Jurassique, une mer peu profonde recouvre une grande partie de la France. Son eau, riche en sédiments aquatiques (poissons et crustacés morts, coquillages…) se dépose peu à peu au fond de la mer. Pendant des millions d’années, une roche se forme : le calcaire.

La faille géologique de Meyssac

La magie rouge

C’est la jonction des derniers piliers gréseux du massif central, formés il y a plus de 200 millions d’années et des sédiments calcaires du jurassique déposés quelques dizaines de millions d’années plus tard. Où la voir ? À Collonges-la-Rouge, Meyssac et Noailhac. Le paysage change totalement ! Ce n’est plus la même végétation, ni les mêmes pratiques agricoles. Cette faille constitue un élément fort du patrimoine et de l’identité du territoire. C’est la rupture entre le grès et le calcaire.

Chapitre 2 : La Préhistoire

On enfile nos chapeaux, emporte des outils, pinceaux, crayons et on se glisse dans la peau de super archéologues. Surtout ne pas hésiter à donner de sa personne : à l’Archéosite des Fieux et au Musée de l’Homme de Néandertal, on revit la grande aventure de la préhistoire.

Sur les traces de Néandertal

La Vallée de la Dordogne est l’une des régions de France où l’on retrouve le plus grand nombre de traces de nos ancêtres préhistoriques. Pendant des dizaines de milliers d’années, Néandertal et Cro-Magnon ont vécu ici, à l’abri des falaises… Ce qui est plus mystérieux en revanche, c’est que les Néandertaliens ont brutalement disparu. Rayés du monde ! Laissant ainsi le champ libre à nos ancêtres Homo sapiens qui ont ensuite pu tranquillement coloniser toute la planète.

Les grottes préhistoriques

Lumière sur les arts pariétaux

En Vallée de la Dordogne, nos ancêtres ont laissé des traces de leur savoir et de leur vie sur les parois de nombreuses grottes, utilisant le relief des murs pour restituer le volume des figures.

Expériences originales

Découvrir la Vallée de la Dordogne, c’est aussi un moyen de sortir des sentiers battus, pour à la fois se perdre et se retrouver. Entre enfance et âge adulte, ces expériences sauront gagner les cœurs et marquer les esprits des petits, des moyens, et des grands !

Chapitre 3 : Histoire

La Vallée de la Dordogne fait partie d’une unité historique très ancienne : le Quercy. De la Préhistoire à nos jours, elle porte de nombreuses empreintes de son passé. Des grottes ornées aux dolmens, de l’occupation romaine à la guerre de Cent ans, de la Renaissance à la Révolution, de la Résistance à nos jours… autant de traces qui ont marqué le paysage.

Dolmens et cie

Les dolmens ont vu l’aurore des temps historiques…

Les causses lotois sont parsemés de ces monuments édifiés il y a fort longtemps par les hommes, pour servir de tombeaux collectifs. Généralement situés sur un tertre, les dolmens et les menhirs sont âgés de 4 000 à 5 000 ans. Pour certains les dimensions sont impressionnantes. On peut imaginer que nos ancêtres maîtrisaient les palans, les leviers, les trains de rondins de bois et les cordes pour ériger des pierres si imposantes.

Chez les Gaulois

La dernière bataille entre les Gaulois et les Romains

L’Uxellodunum, au Puy d’Issolud, est le lieu de la dernière bataille présumée livrée par Jules César aux troupes gauloises en -51 avant notre ère. On peut visiter le site sur demande auprès de l’Association des Amis d’Uxellodunum et découvrir les objets témoins de cet événement historique au musée gallo-romain d’Uxellodunum de Martel.

La Guerre de 100 ans

La Vallée de la Dordogne a été témoin de nombreux événements historiques, notamment la Guerre de 100 ans. Cette région stratégique était défendue par de nombreux châteaux et forteresses, dont certains peuvent encore être visités aujourd’hui. Le château de Castelnau-Bretenoux, construit au XIIIᵉ siècle, a été utilisé comme forteresse pendant la guerre et le château de Montal, construit au XVᵉ siècle, offre une vue imprenable sur la campagne environnante.

En visitant ces sites historiques, on peut découvrir les vestiges de la Guerre de 100 ans qui ont façonné le paysage de la vallée de la Dordogne.

Coco à Chanel

De nombreuses personnalités sous le charme

Colette, femme de lettres, écrivit à Curemonte en 1940 « Le Journal à Rebours ». Coco Chanel passa son adolescence à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine et puisa dans l’étrange beauté de ces lieux certains codes devenus éternels. Jean Lurçat, tapissier de renommée internationale, créa dans son château de Saint-Laurent-les-Tours le célèbre « Chant du Monde ». L’écrivain Christian Signol mit Souillac en scène dans sa trilogie sur les gabariers « La Rivière Espérance ». Enfin, Edith Piaf finança la rénovation des vitraux de Gluges, une église qu’elle affectionnait particulièrement.

A lire aussi

fr
Fermer