fr
Rocamadour
©Rocamadour|Christian Bouthé

Plus Beaux Villages de France®

8 villages classés en Vallée de la Dordogne

Vivre le patrimoine en intensité,
une promesse rare offerte en Vallée de la Dordogne

 

Collonges-la-Rouge, Curemonte, Carennac, Autoire, Loubressac, et maintenant Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne : ces villages qui font l’identité de la destination convoquent par leur simple sonorité tout l’imaginaire d’un passé historique foisonnant, du Moyen-âge à nos jours. 8 pépites patrimoniales en Vallée de la Dordogne : une telle densité est assez rare pour être soulignée ! Tous différents, tous plus beaux les uns que les autres, ces villages vous dévoilent des trésors uniques et ont en commun un atout incontestable : le charme.

TurenneLa Roque-Gageac et Saint-Cirq-Lapopie, nos proches voisins, font également partie des Plus Beaux Villages de France.

Carennac La Route A 2Carennac La Route A 2
©Carennac La Route A 2

Nos 8 pépites en un coup d'œil

Retrouvez ces trésors du patrimoine de part et d’autre de la rivière Dordogne

> Autoire, Carennac, Loubressac, Martel et Rocamadour au nord du Lot en Occitanie

> Collonges-la-Rouge, Curemonte et Beaulieu-sur-Dordogne au sud Corrèze en Nouvelle Aquitaine

Nos proches voisins

Voir les Plus Beaux Villages sur la carte

Le label "Plus Beaux Villages de France"

Une reconnaissance pour des lieux d’exception

Les villages sont soigneusement sélectionnés sur la base de critères permettant d’apprécier leur qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale. Les lieux classés, par nature ruraux et pittoresques, doivent avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants et posséder au moinsdeux sites ou monuments protégés.

> Lire la suite

Le Label Plus Beaux Villages De France 1513606491.jpgLe Label Plus Beaux Villages De France 1513606491.jpg
©Le Label Plus Beaux Villages De France 1513606491.jpg

Le développement internationnal

Wallonie, Quebec, Japon, Espagne, Allemagne… Beaucoup de pays souhaitent développer ce label. Plusieurs pays créent même un label « Plus Beaux Villages de la Terre ». Quand une idée corrézienne devient internationale…

> Lire la suite

Limbourg Wallonie.jpgLimbourg Wallonie.jpg
©Limbourg Wallonie.jpg

Pour la petite histoire...

Un label né ici, à Collonges-la-Rouge

L’association des Plus Beaux Villages de France® est née en 1982 à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. C’est en apercevant un ouvrage intitulé « Les Plus Beaux Villages de France » dont la couverture montrait son village, en vitrine d’une librairie parisienne, qu’il a l’idée de créer une association regroupant ces villages pour les faire connaître, les valoriser et ainsi relancer leur activité.

> Lire la suite

Charles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-RougeCharles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-Rouge
©Charles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-Rouge

Autoire

Autoire respire l’harmonie et la sérénité, blotti au creux d’un cirque de falaises blanches ponctué du vert des arbres. Les élégantes gentilhommières flanquées de tourelles, les manoirs et autres châteaux lui ont valu le surnom de « Petit Versailles ».

Ses maisons à colombages, son église romane, sa fontaine, ses pigeonniers carrés ainsi que de petites boutiques vantant l’art et la gastronomie locale, sont à découvrir au détour des ruelles.

Sur ces terres arides du Causse, la fraîcheur est assurée par l’Autoire, torrent qui offre une cascade de 30m – la plus haute du département du Lot. Les falaises de calcaire accueillent les férus d’escalade, tout comme les randonneurs qui pourront ainsi découvrir le château des Anglais.

Carennac