L’histoire du chemin de fer le "Truffadou" est liée à celle de la truffe, reine à Martel au XIXe siècle.


La truffe s’est implantée sur le Causse de Martel après la Révolution de 1789. Ce produit d’exception était acheminé par le train jusqu’à Paris, et c’est là qu’intervient le Truffadou !

Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire Bordeaux-Aurillac fut mise en service en 1889. Le premier train de marchandise, qui acheminait les truffes vers la gare de Saint-Denis-près-Martel, direction Paris, fut ainsi nommé « le Truffadou ». Il faut dire que le marché aux truffes de Martel était l’un des plus importants de France, on pouvait y trouver jusqu’à 10 tonnes de truffes !

Un étonnant voyage en train vapeur ou diesel

Cette ligne sera exploitée jusqu’en 1980. En 1991, l’association Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy entreprend de la restaurer. Depuis 1997 le petit train touristique à vapeur le Truffadou embarque petits et grands pour une heure de voyage dans le temps à flanc de falaise.

Magnifique panorama  sur la vallée de la Dordogne, la locomotive à vapeur qui siffle à l'entrée des tunnels... Et ne manquez pas le musée d’objets ferroviaires anciens, témoin de la riche histoire du rail, et le parc des locomotives vapeur et diesel, c’est passionnant !