Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire Bordeaux-Aurillac fut mise en service en 1889. Le premier train de marchandise, qui acheminait les truffes vers la gare de Saint-Denis-près-Martel, direction Paris, fut ainsi nommé « le Truffadou ». Il faut dire que le marché aux truffes de Martel était l’un des plus importants de France, on pouvait y trouver jusqu’à 10 tonnes de truffes !

Train du HQ-Martel
Chemin de fer touristique
Le Truffadou
Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy - Le Truffadou|

Panier au marché aux Truffes|
Un étonnant voyage en train vapeur ou diesel
Cette ligne sera exploitée jusqu’en 1980. En 1991, l’association Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy entreprend de la restaurer. Depuis 1997le petit train touristique à vapeur le Truffadou embarque petits et grands pour une heure de voyage dans le temps à flanc de falaise.
Magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne, la locomotive à vapeur qui siffle à l’entrée des tunnels… Et ne manquez pas le musée d’objets ferroviaires anciens, témoin de la riche histoire du rail, et le parc des locomotives vapeur et diesel, c’est passionnant !

Train du HQ-Martel