Site Borie Imbert Rocamadourcotvd Cochise Ory1809 C Cochise.jpgSite Borie Imbert Rocamadourcotvd Cochise Ory1809 C Cochise.jpg
©Site Borie Imbert Rocamadourcotvd Cochise Ory1809 C Cochise.jpg|Cochise Ory

Zoos, parcs animaliers et jardins zoologiques

On nourrit des loups majestueux, on observe des rapaces impressionnants, on câline des agneaux adorables ou on se balade simplement en pleine nature ! On profite d’une visite en famille pour découvrir des animaux de toutes les espèces et de toutes les tailles. Les parcs animaliers et les zoos de la Vallée de la Dordogne nous offrent une expérience immersive et éducative, idéale pour tous. On a l’occasion d’apprendre et de se rapprocher de la faune sauvage, tout en passant un moment inoubliable entouré d’animaux fascinants qui raviront petits et grands ! 

Le Parc Animalier

de Gramat

Sur 40 hectares ombragés au cœur du Parc Naturel Régional, on se promène à la rencontre de loups, ours, lynx, loutres, bisons, chouettes et cervidés… Mais au Parc Animalier de Gramat, on découvre surtout un conservatoire d’espèces domestiques de plus en plus rares, existant depuis des siècles et tombant aujourd’hui dans l’oubli. Vous voulez voir un pottok, un mouton manech, un porc de Bayeux (trop mignon !), une faverolle ? On y trouve de belles découvertes et même la possibilité de devenir soigneur d’un jour ! De plus, le parc est ouvert tous les jours, toute l’année !

L'éco-parc du Rocher des Aigles 

à Rocamadour

On assiste à un spectacle de rapaces époustouflant au Rocher des Aigles ! À chaque fois, on ressent le même émerveillement : les oiseaux s’envolent au-dessus du canyon de Rocamadour, planent sur la cité et les collines boisées, puis plongent de nouveau droit vers nous, sur l’esplanade. On a rarement l’occasion de se retrouver aussi près de ces oiseaux majestueux : condors, aigles, perroquets… et de les admirer en toute liberté.

Mais le Rocher des Aigles n’est pas qu’un simple parc ornithologique. Ici, on se consacre à la protection de certains oiseaux en voie de disparition.La conservation permet de préserver des espèces menacées, de les réintroduire en milieu naturel et de sensibiliser le public à la disparition des rapaces.

La Forêt des Singes

à Rocamadour

On se balade sous les chênes dans un parc de 20 hectares à la rencontre de 150 macaques de Barbarie évoluant en toute liberté. À La Forêt des Singes, les magots ne sont pas timides ! Ils s’approchent tout près de nous pour recevoir des friandises, car une poignée de pop-corn nous est donnée à l’entrée. On peut y observer plusieurs générations de macaques, du patriarche faisant la sieste au petit bébé agrippé à sa mère, sans oublier les jeunes magots qui jouent et se chamaillent ! C’est une super visite pour toute la famille, même les plus jeunes enfants.

Reptiland

à Martel

Pour les courageux, on découvre la plus grande collection de reptiles venimeux de France ! Serpents bien sûr, mais aussi crocodiles, tortues, lézards, mygales et scorpions… Ils nous attendent pour les observer de très près, en toute sécurité !

Reptiland, c’est la passion de toute une vie. Son origine ? Comprendre la peur des serpents…

C’est une visite pour tous les âges qui ne laisse personne indifférent ! À faire par tous les temps, car le bâtiment couvert et climatisé permet l’observation des reptiles à la lumière naturelle. On peut aussi découvrir les coulisses de Reptiland et profiter de moments privilégiés avec les animaux en devenant soigneur d’un jour.

Padiparc

à Padirac

Son équipe de passionnés nous révélera tous les secrets de l’univers des reptiles. Venez découvrir ces fabuleux animaux : tortues géantes, caïmans, varans, iguanes, caméléons, pythons, cobras et anacondas, mais aussi quelques poissons, amphibiens et arachnides…

À Padiparc, de nombreux supports pédagogiques sont à notre disposition. On peut aussi observer tous les juvéniles hébergés au sein des nurseries, et avec un peu de chance, assister à une naissance !

La Borie d'Imbert

à Rocamadour

La Borie d’Imbert nous accueille gratuitement toute l’année. On peut y découvrir la fabrication du fameux fromage de chèvre Rocamadour AOP, assister à la traite des chèvres et goûter aux produits de la ferme. C’est un grand moment nature pour les enfants qui peuvent caresser les bébés animaux, tels que les chevreaux, porcelets et veaux, et profiter de l’aire de jeux. On peut aussi savourer des paniers pique-nique avec des produits de la ferme et du pain frais sur place, et profiter de l’aire de pique-nique ombragée. La traitedes chèvres a lieu tous les jours à 17h00.

La Maison des Abeilles

à Rocamadour

Toute l‘importance des abeilles pour notre survie à l’échelle planétaire…

À la Maison des Abeilles, on nous explique l’organisation au sein d’une ruche et le métier d’apiculteur à travers une exposition sur les outils d’antan. Au cœur du musée, on découvre une ruche vivante pour comprendre la vie intense des abeilles domestiques (parfois plusieurs milliers !) à observer derrière une baie vitrée, en toute sécurité.

À la sortie, on peut faire une pause gourmande avec de nombreux produits à base de miel, notamment le fameux Pain d’épices du Quercy, un petit délice local décliné de nombreuses façons (figues, chocolat, orange, noix…). La visite est gratuite.

Missions des zoos & parcs animaliers

Le bien-être animal au coeur des préoccupations

Depuis l’ouverture de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris à la fin du 18è siècle, les parcs zoologiques ont subi de profonds chamboulements et ont évolué vers de nouvelles missions : la conservation, la recherche et la diffusion des connaissances autour d’un code d’éthique centré sur le bien-être animal.

Outre le « divertissement » pour nos enfants, les parcs animaliers se fixent plusieurs objectifs. Découvrons tout sur les missions des zoos en Vallée de la Dordogne !

Rocher Des Aigles 1 R Audrey Maylin Bd.jpgRocher Des Aigles 1 R Audrey Maylin Bd.jpg
©Rocher Des Aigles 1 R Audrey Maylin Bd.jpg

Missions des Parcs Zoologiques

Bien-être animal et conservation
Lire la suite
fr
Fermer