Circuits et excursions

Beauté des paysages et du patrimoine : le choix d’excursions en toute liberté

Les villages, la nature préservée et les sites incontournables de la Vallée de la Dordogne comme Rocamadour, Collonges-la-Rouge et Padirac.

Des idées de balades

La rivière Dordogne et ses affluents se glissent à travers les paysages et forment des sites naturels remarquables et tellement différents.

Sur ce vaste territoire, la Dordogne a joué un rôle stratégique et commercial important. Artère vitale, voie navigable, elle a assuré les échanges commerciaux indispensables à la survie de ces contrées. Des ports qui jalonnaient la rivière, partaient les anciens chemins où se croisaient les charrois, principalement chargés de sel et de vin. Les ports permettaient aussi aux pèlerins de traverser la rivière pour gagner le causse de Gramat et la cité mariale de Rocamadour. Lieu de vie et d’échanges, tout le long de la vallée s’égrènent villages pittoresques, bourgs monastiques, bourgs castraux ou bastides, regroupant maisons et demeures médiévales ou Renaissance tels Loubressac, Autoire, Carennac, Curemonte, Creysse, Bretenoux, Gramat, Beaulieu-sur-Dordogne…

Des parcours aux entités paysagères bien distinctes: Les pierres du Causse, les forêts et ruisseaux du Ségala, les villages haut perchés de la Vallée…

Levé De Soleil Sur La Vallée De La Dordogne Lot Tourisme Teddy Verneuil 191014 151107 2 (1)Levé De Soleil Sur La Vallée De La Dordogne Lot Tourisme Teddy Verneuil 191014 151107 2 (1)Levé De Soleil Sur La Vallée De La Dordogne Lot Tourisme Teddy Verneuil 191014 151107 2 (1)

Plus belle la vue ! – 200 km

Nous partons en road-trip en Vallée de la Dordogne en quête de points de vue, de belvédères, de châteaux suspendus, de falaises escarpées… Bref, un circuit voiture pour découvrir les plus beaux panoramas de la vallée.

Et on commence par Rocamadour, cité emblématique de la Vallée de la Dordogne. On ira ensuite du côté des Tours de Merle et des cascades de Murel pour finir au château de Belcastel, en plein coucher du soleil. De vrais spots à photographes !
Lire la suite
Route d'accès à RocamadourRoute d'accès à RocamadourRoute d'accès à Rocamadour© Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Une épopée médiévale – 40 km

Nous partons en quête de routes médiévales, de légendes chevaleresques et de villages fleuris. Un circuit d’une journée, au départ d’un des Plus Beaux Villages de France, Carennac. Notre périple nous emmène ensuite sur les traces de Calypso et à la conquête de châteaux haut perchés.

On s’arrête un moment. On n’hésite pas à pique-niquer sur les rives d’une plage, se baigner. Profiter de la vue. Prendre le temps. Et puis, on repart de plus belle !
Lire la suite
Instagram #curemonte
© Instagram #curemonte

Mon beau village – 67 km

Avec ce circuit, nous partons en quête de belles pierres, de ces villages que l'on croise au fil de la route et ceux qui se dévoilent au dernier moment. À tous ceux qui nous font dégainer notre appareil photo ou qui, au contraire, nous rendent mutiques, subjugués... On leur dit à tout bientôt !

Une journée au départ de Beaulieu-sur-Dordogne, le fief des gabares sur l'eau, jusqu'à Aubazine en passant par quelques Plus Beaux Villages de France.
Lire la suite
Belvédère De Copeyre

De pierre et d’eau – 83 km

Roadtrip - Circuit en voiture - Une demi-journée
Une demi-journée pour découvrir les beautés naturelles de la Vallée de la Dordogne classée Grand Site de Midi-Pyrénées
Lire la suite
ROCAMADOURROCAMADOURROCAMADOUR© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Plein causse – 52 km

Roadtrip - Circuit en voiture - Une demi-journée
Le causse est un univers aride et pourtant plein de charme. Un paysage où poussent les pierres comme disent les anciens...
Lire la suite
Rocher Du Peintre © Malika Turin Vallée De La DordogneRocher Du Peintre © Malika Turin Vallée De La DordogneRocher Du Peintre © Malika Turin Vallée De La Dordogne© Malika Turin

Secret Ségala – 83 km

Nous partons sur la route du Ségala, le pays des 100 vallées ! Paysages boisés, prairies verdoyantes et villages de caractère… Ici, le charme de la nature flirte délicatement avec les contreforts puissants du Massif Central.

Un circuit d’un week-end, au départ de Saint-Céré, surnommée jadis la Petite Venise. Notre voyage nous emmène ensuite sur les pas artistiques d’une forêt enchantée et d’un village trompe l’œil. Puis, vient l’heure du pique-nique sur les rives du Lac du Tolerme. Et pourquoi pas y faire trempette ?
Lire la suite
2016 08 04 Riviere Dordogne Secteur Argentat©malikaturin 00010 © Malika Turin2016 08 04 Riviere Dordogne Secteur Argentat©malikaturin 00010 © Malika Turin2016 08 04 Riviere Dordogne Secteur Argentat©malikaturin 00010 © Malika Turin© Malika Turin

Xaintrie Chérie ! – 75 km

Nous partons en quête des petites routes sinueuses que peuplent la Vallée de la Dordogne, longeant la rivière, perdues au cœur d’une forêt mystérieuse ou créées en plein milieu d’une prairie ondoyante.

Un circuit d’une journée, au départ d’Argentat, la belle cité des gabares. Notre périple nous emmène ensuite sur les traces des seigneurs et à la conquête de leurs châteaux haut perchés. On s’arrête un moment, on profite du fabuleux point de vue. Prendre le temps. Bienvenue en Xaintrie !
Lire la suite
Figeac Grand Site De Midi Pyrenees 2.jpgFigeac Grand Site De Midi Pyrenees 2.jpgFigeac Grand Site De Midi Pyrenees 2.jpg

Autour de la Vallée

Le Périgord, Cahors, Figeac ...
Un patrimoine remarquable du Périgord à la Vallée du Lot en passant par Collonges-la-Rouge, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie et Cahors.
Lire la suite
fr
Nos suggestions