© Louis Nespoulous
Musique sacrée

Festival de Rocamadour

du 15 au 26 Août 2021

Après 15 saisons riches en émotions et parfois en défis à relever, l’événement a su s’imposer parmi les festivals les plus attendus en Vallée de la Dordogne. En 2021, le Festival de Musique Sacrée de Rocamadour revient donc pour une 16ème édition. C’est pour célébrer d’authentiques héritages qu’on se rendra à Rocamadour du 15 au 26 Août, entre Nature grandiose et préservée, histoire millénaire et compositeurs de génie aux influences teintées de mille couleurs musicales. Le décor ? Saupoudré d’une dose de magie, il nous fera passer de l’acoustique unique de la Basilique Saint-Sauveur aux Châteaux de la Vallée de la Dordogne en passant par le grand spectacle d’un concert dans le Canyon de l’Alzou avec la cité en arrière plan. Plus de détails ? Par ici le programme !

Le thème 2021 et les nouveautés

Authentiques héritages. Voilà le thème de cette 16ème édition du Festival de Musique Sacrée de Rocamadour. Le sujet est vaste et permet bien des circonvolutions. Commençons par les paysages de la Vallée de la Dordogne, écrin sculpté patiemment depuis des millions d’années pour la cité médiévale sacrée de Rocamadour. Héritages d’ici, donc. Le terroir, riche de cette longue histoire verra ses saveurs sublimées lors des dégustations croisées. La nature, grandiose et préservée en Vallée de la Dordogne, se fera scène et décor, sous les étoiles du ciel le plus pur de France et au creux du canyon de l’Alzou, au pied de la cité. Les hommes et leur héritage culturel seront aussi à la fête, avec la Basilique Saint Sauveur qui résonnera, entre autres, des compositions de Francis Poulenc. Les héritages d’ailleurs apporteront enfin toute leur diversité musicale à l’événement, qui prendra alors les allures d’une véritable invitation au voyage.

Au rendez-vous du Festival de Rocamadour en 2021, plusieurs belles surprises :

  • 2 concerts au pied de la cité pour deux fois plus de spectacle dans ce lieu unique
  • 2 concerts sous les étoiles doubleront également cette idée qui avait tant séduit en 2020
  • Un concert dans l’Abbatiale Sainte Marie de Souillac, dont on profitera de l’acoustique cette année
  • Des répertoires variés et audacieux, avec au programme des voix corses, de l’accordéon ou encore les 4 saisons de Vivaldi

Les têtes d'affiche

La programmation 2021

Festival de Rocamadour 2021, tarifs et bons plans

Cette 16ème édition du Festival de Rocamadour fait la part belle à des promotions régulières, pour un maximum d’accessibilité. Certaines offres encore secrètes apparaîtront d’ici au lancement du festival, mais d’autres sont déjà connues. Des concerts à partir de 10€ la place, des tarifs réduits et même la gratuité pour les moins de 12 ans…

Les concerts sous les étoiles et dans les châteaux

L’idée d’un concert sous les étoiles du ciel le plus noir et pur de France a beaucoup séduit en 2020. Du coup, le Festival de Musique Sacrée de Rocamadour renouvelle l’expérience en 2021, avec deux dates à ne pas manquer, en pleine nuit au milieu des vignes et des truffières. Ajoutons à cela les concerts dans les Châteaux et voilà un étonnant voyage sonore, visuel et gustatif que nous propose, année après année, cet événement majeur de la Vallée de la Dordogne.

Le stage Cantica Sacra

La session 2021 du stage Cantica Sacra sera franco-anglaise : on y chantera des œuvres polyphoniques, motets de Fauré et d’Elgar, de Franck et de Howells, ou encore de Rutter et de Gounod. De magnifiques séquences grégoriennes seront aussi de la partie. Dans la conduite de la voix comme de la ligne musicale, ces pièces rares et amples promettent de quoi progresser. Chaque jour, les travaux se dérouleront en tutti et en petits groupes, avec des musiciens professionnels.

Le stage s’insère toujours dans la vie du sanctuaire de Rocamadour, en chantant quotidiennement les pièces préparées au cours des liturgies. Apothéose de la fin de stage : un concert dans le cadre du Festival de Rocamadour, sans compter que les stagiaires profitent gratuitement des concerts du festival pendant toute la durée du stage.

Les rendez-vous en saison

Comme chaque année, le Festival de Rocamadour, c’est aussi une série de dates à partir du printemps, histoire de se mettre en appétit avant les grands rendez-vous du mois d’Août. En 2021, 3 occasions se présenteront aux amateurs alors aux agendas, voici le détail.

Les lieux du Festival de Rocamadour

Le festival de Rocamadour, c’est…

  • Un festival de musique sacrée dans un lieu exceptionnel : Rocamadour
  • 12 jours de festival
  • Une acoustique unique
  • Des concerts gastronomiques et délocalisés
  • Des solistes, orchestres et chœurs, grands ensembles vocaux et instrumentaux
  • Des concerts en plein air et sous les étoiles
  • Un Stage Cantica Sacra, polyphonique et grégorien
  • 5 salariés permanents
  • 1 ensemble en résidence permanente
  • plus de 100 artistes
  • plus de 10.000 festivaliers attendus
  • 36 bénévoles
  • 44 stagiaires
fr
Nos suggestions