Martel

la ville aux 7 Tours

Martel est une petite ville médiévale du nord du Lot en Occitanie. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel est une citée très animée pendant les beaux jours.

Bâtie sur le causse qui porte son nom,  Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Carte MartelCarte MartelCarte Martel

Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande et active dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour.

Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans.

Martel ville gourmande

Site remarquable du goût, Martel est le lieu de prédilection pour déguster noix, truffes et autres produits nobles sur les marchés et dans les nombreux restaurants

Un nouvel essor

Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. On peut d’ailleurs encore monter à bord du « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise.

Ville d’art et d’histoire, Martel est aujourd’hui une cité dynamique et accueillante. Ses ruelles sont peuplées de petites boutiques, de terrasses animées, de cafés et de très bons restaurants qui viennent compléter un patrimoine remarquable.

On ne manque pas de faire un tour au vivarium touristique Reptiland ! Il regroupe serpents, lézards, tortues ou encore crocodiles exposés en lumière du jour dans un espace couvert et climatisé.

A voir, à faire à Martelcarte des points d'intérêts de Martel
Légende

La fondation de la ville par Charles Martel, en mémoire d’une improbable incursion locale contre les sarrazins, n’est qu’une légende aujourd’hui totalement déconsidérée.

A voir, à faire...

à Martel

A voir, à faire à Martel

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Martel

A faire quand il pleut à Martel

  • Flâner dans les boutiques d’artisans de la cité
  • Explorer de drôles de bêtes à Reptiland
  • Parcourir les expositions dans le Palais de la Raymondie

A faire en famille à Martel

Se Baigner
Pique niquer
Point de vue, panoramas
fr
Nos suggestions