Vue drone du village de GlugesVue drone du village de Gluges
©Vue drone du village de Gluges|Cyril Novello - Lot Tourisme

Gluges

un havre de paix blotti dans la falaise

Gluges, un joli petit village, secret, blotti dans les rochers, dévoile un cadre pittoresque et apaisant au coeur de la Vallée de la Dordogne, à seulement quelques kilomètres de la cité médiévale de Martel. 

On aime ce petit village pour sa quiétude, ses petites maisons semi-troglodytes, sa proximité avec la paisibile rivière Dordogne qui longe les falaises calcaires, ses paysages bucoliques, sa nature préservée…

On traverse la Dordogne par le pont suspendu de Gluges, où l’on prend le temps d’admirer la splendide vue sur la rivière Espérance et sur le village. Au pied de la falaise de Gluges, se trouve une magnifique plage ombragée pour se rafraîchir lors des longues journées estivales. On reste captivé quelques instants par les formations rocheuses uniques et saisissantes de l’autre côté de la berge : fissures, crevasses et silhouettes fascinantes, offrent une perspective envoûtante à couper le souffle !

Le saviez-vous ?

Gluges a la particularité de posséder non pas une, mais deux églises ! L’une, l’église St-Pierre-es-Liens est une église romane semi-trogloditique, classée monument historique depuis 1913 et restaurée en partie. L’autre, l’Imaculée conception de Gluges, est blottie dans un retrait de falaise !

Gluges, le refuge secret d’Edith Piaf

Edith Piaf, monument de la chanson française, aimait venir se ressourcer dans le Lot, tout particulièrement ici, à Gluges ! Elle appréciait arpenter ses ruelles et s’y arrêta très souvent pour admirer la petite église perchée sur la colline, qu’elle s’est donnée tous les moyens d’aider à rénover deux de ses vitraux fortement abimés, à une condition : « que cela ne se sache pas de son vivant ! ». Et bien, la promesse a été tenue jusqu’après sa mort, le 10 octobre 1963.

Lorsque l’on visite Gluges, on aperçoit que le nom de la place de l’église porte encore son nom et lui rend fièrement hommage.  C’est une belle ambiance à la française qui se fait sentir dans ce petit coin caché de la vallée grâce à ses habitants et ses nombreux visiteurs, qui chantonnent encore quelques unes de ses plus belles chansons !

A voir, à faire...

à Gluges

A voir, à faire à Gluges

  • Découvrir les deux églises du village
  • Déambuler dans les ruelles étroites
  • Profiter de la splendide vue depuis le Belvédère de Copeyre
  • Se baigner dans la rivière Dordogne à la plage de Gluges

A faire en famille à Gluges

  • Faire une descente en canoë
  • Pêcher face aux falaises de Gluges
  • Partir en randonnée

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Gluges

Se baigner

Découvrir Gluges d'un autre point de vue

Gluges - Vallée de la Dordogne, l'étonnant voyage
Gluges - Vallée de la Dordogne, l'étonnant voyage
Gluges - Vallée de la Dordogne, l'étonnant voyage
fr
Fermer