Résurgence- Beffroi St Martin SouillacRésurgence- Beffroi St Martin Souillac
©Résurgence- Beffroi St Martin Souillac |Alexis Mestre
10ème édition : Chose Publique

Festival Résurgence X

Cette 10ᵉ édition de Résurgence transforme la Vallée de la Dordogne en grand terrain de jeu citoyen : expositions d’art contemporain, photojournalisme, dessin de presse, focus sur la jeunesse, échos à la figure de Gaston Monnerville… Entre balade culturelle et réflexion sur notre façon de « faire société », venez vivre une expérience à la fois ludique, sensible et engagée, au cœur de ce territoire.

Présentation du Festival

10ème édition

Chaque automne depuis dix ans, on se retrouve autour de Résurgence, un festival qui fait vibrer tout Cauvaldor au rythme de l’art contemporain, des expositions, des spectacles, des rencontres et bien plus encore ! De Souillac à Carennac, en passant par des dizaines de communes, on explore ensemble un thème fort, inspiré à chaque édition par une personnalité liée à notre territoire ou à son histoire.

La 10ᵉ édition du Festival Résurgence, « Chose Publique », rend hommage à Gaston Monnerville, grande figure guyanaise de la vie politique française et ancien président du Conseil général du Lot. Entre art contemporain, photojournalisme et dessin de presse, le festival invite habitants et visiteurs à réfléchir à la démocratie, à la citoyenneté et à la place de la jeunesse dans la société, au cœur de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.

Au programme :

  • Une grande expo d’art contemporain à Souillac
  • Des expositions satellites sur tout le territoire
  • Des dizaines de rendez-vous culturels pour petits et grands
  • Et surtout : une invitation à se retrouver, à réfléchir et à créer ensemble

L'exposition Résurgence X-Chose Publique

engagée et démocratique

En 2026, la Vallée de la Dordogne accueille la 10ᵉ édition du festival Résurgence autour de la thématique « Chose Publique », au cœur de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Cette édition rend hommage à Gaston Monnerville, grande figure guyanaise de la vie politique française, longtemps sénateur du Lot, président du Conseil général, maire de Saint-Céré et ardent défenseur des droits humains et des territoires d’outre-mer.

À partir de ce personnage qui relie Guyane, République et histoire locale, le festival invite habitants et visiteurs à réfléchir à ce qui fait vivre la démocratie aujourd’hui : le vote, les institutions, la citoyenneté, la lutte contre le racisme, le rôle des médias, l’ère des fake news et de l’intelligence artificielle, mais aussi la place de la jeunesse dans la société. Dans un contexte d’année électorale pour les communes et intercommunalités, Résurgence propose de faire dialoguer art et débat d’idées, pour interroger ensemble : comment faire société, ici, en Vallée de la Dordogne ?

L’édition 2026 prendra la forme d’une grande exposition mêlant art contemporain, photojournalisme et dessin de presse, conçue en co-écriture avec le FRAC MÉCA Bordeaux autour du thème de la jeunesse. Un parcours culturel engagé et accessible à tous, pour découvrir ou redécouvrir le territoire Cauvaldor à travers le regard d’artistes et de reporters, et faire de la Vallée de la Dordogne un véritable espace de réflexion, de rencontres et de partage.

Programmation 2026

Ateliers, expositions...

En quelques chiffres, le Festival Résurgence 2026 c’est :

…30 communes touchées sur les 77 que compte Cauvaldor
…91 partenaires
…1 exposition d’art contemporain à Souillac
…Plusieurs expositions satellites sur tout le territoire
…De nombreux rendez-vous culturels