Le Vin de Paille : Un produit exceptionnel
Le Vin de Paille a inspiré bien des légendes, comme celle de Saint Eloi qui, en l’an 623, en chemin pour le pèlerinage de Rocamadour, fit une halte dans le petit port de Vellinus (Beaulieu-sur-Dordogne aujourd’hui) pour se reposer. Les bellocois lui apportèrent nourriture et boisson, notamment une jarre de vin de paille, doux et réconfortant. Saint Eloi apprécia tant ce nectar qu’il en ramena quelques outres à Paris pour en faire présent au bon Roi Dagobert. Ce dernier y fit tant honneur qu’il en mit sa culotte à l’envers !
Une autre légende raconte que Rodolphe de Turenne aurait décidé de la fondation du monastère à Beaulieu après avoir bu coup sur coup 3 coupes de vin de paille ! Il aurait ordonné aux moines de cultiver de la vigne pour produire au plus tôt ce fameux nectar, et d’en faire leur vin de messe…
Les secrets de fabrication
Le vin de paille (anciennement vin paillé) de la Corrèze est obtenu à partir de cépages rouges : Cabernet franc et Cabernet Sauvignon, ou de cépages blancs : Chardonnay, Sauvignon… Lorsque les raisins ont atteint leur maturité, le vigneron récolte à la main les plus belles grappes qu’il dépose délicatement sur des clayettes de bois, dans des locaux bien aérés.
Au fil des semaines, le raisin perd son eau et se concentre en sucre et en arômes… C’est le passerillage. Tout au long de cette phase de séchage, un contrôle régulier de la qualité est mené par le vigneron.
C’est aux alentours de Noël que les grappes flétries, déshydratées et regorgeant de sucre, sont pressées. Le processus de fermentation alcoolique démarre alors, produisant un vin ayant près de 14% de volume d’alcool. Le vin est ensuite élevé sous contrôle d’un œnologue, pendant une durée minimum de deux ans avant d’être commercialisé.
L’élaboration de ce vin nécessite la mise en séchage de 7 à 8 kg de raisins pour 1 litre de vin de paille.
Je vais où pour le trouver ?
- Chez les producteurs, qui se feront un plaisir de vous faire visiter le chai, et vous offriront une dégustation de leur produit.
- Sur les marchés de producteurs de pays en juillet et août, et dans certains magasins de la région.
- Chez la plupart des restaurateurs…