La rivière Dordogne Cc By Cyril Novello Lot Tourisme02990 Otvd Cc Bycyril Novello Lot Tourisme
©02990 Otvd Cc Bycyril Novello Lot Tourisme

La recette du bonheur printanier

en Vallée de la Dordogne

Le Printemps pointe doucement le bout de son nez, c’est enfin l’heure de se retrouver ! En famille, en amoureux, entre amis, ou en solo, caresser l’envie de prendre son temps, de savourer l’instant présent. Alors, on succombe au Printemps qui nous appelle. On prend la tangente, on s’échappe pour quelques jours. Au loin, la rivière se dessine, si belle. La Vallée de la Dordogne se dévoile sous son meilleur jour.

Voyager dans le temps en arpentant les châteaux, explorer les villages, toujours plus beaux. Se la jouer aventurier en s’initiant à la spéléo, ou simplement se ressourcer au bord de l’eau. Savourer un bon petit plat, se plonger dans ce bouquin qui nous tend depuis longtemps les bras.

Voici quelques-uns de nos secrets bien gardés. Mais plus pour longtemps ! On prend la plume pour vous la révéler, notre recette du bonheur printanier.

Choisir son nid douillet

Dans une cabane perchée ou en tribu, tous rassemblés. Dans un camping pour la convivialité ou directement chez l’habitant pour plus d’authenticité. Il y a tant de possibilités pour choisir son nid douillet ! Alors, comment trancher ? On opte pour un hébergement qu’on aura hâte de retrouver une fois la nuit tombée. On y vivra les moments les plus doux du séjour. Ceux où l’on se rassemble autour d’un repas mijoté avec amour. On y partagera des instants qui deviendront des jolis souvenirs et on se laissera secouer par de nombreux fous-rire. Nous y voilà, la première étape de la recette du bonheur printanier : bien choisir son chez soi !

Se régler sur le rythme tranquille de la nature

À peine les valises posées, on s’octroie un bon bol d’air frais. La rivière en toile de fond, il n’y a plus qu’à laisser courir son regard à l’horizon. La Vallée de la Dordogne est un territoire préservé, un écrin de verdure qui nous permet de nous ressourcer. Au gré des sentiers, au détour des noyers, au pied des falaises du Lot et celles de la Corrèze. La nature nous apaise. Alors on suit le mouvement, on se laisse porter par le courant. On se lève à pas d’heure, on sort un bon bouquin, on part à la rencontre des petits producteurs, on goûte aux mets du coin. On oublie la to-do list qui nous attend, ici on profite seulement du printemps.

S'émerveiller à chaque coin de rue

Des rues pavées, des pierres apparentes, des toits bruns qui chatouillent l’azur des cieux. Le coeur palpite un peu plus fort partout où l’on pose les yeux. Plus beaux les villages qui ont si joliment traversé les âges. Flâner, baguenauder, buller. Le printemps est le moment idéal pour les arpenter. Loin de la foule estivale, on s’y sentira privilégié. C’est l’occasion parfaite pour se régaler du patrimoine !

Partir à l'assaut des châteaux

Remonter le temps, déambuler dans les couloirs. On arpente les châteaux d’Antan à la conquête de l’Histoire. On les entend parfois, dans les tourelles de pierre ou dans la grande salle à manger, les rires d’un autre temps et le bruit des épées des chevaliers. Alors, le temps d’un instant, on se plonge dans les fables de l’ancien temps, faites de dragons flamboyants et de princes charmants.

 

 

Frétiller des papilles

Voguer de restos en restos, s’asseoir à la terrasse des bistrots, prendre un café au soleil, déguster une belle bouteille. Savourer l’agneau du Quercy, un bon canard confit, goûter la mique que faisait Mamie. Un peu de truffe pour relever le tout, et des noix en dessert, boudiou ! Faire ses emplettes au marché, découvrir les petits producteurs, cuisiner un plat qui va nous régaler, fondre devant toutes ces saveurs. Petits gourmets, grands gourmands, la Vallée de la Dordogne est la région des plaisirs du palais et des bons restaurants.

Succomber au talent des artisans

Sentir le pouls d’une région passe par la rencontre de ses habitants, de ses boutiques et de ses artisans. On adore flâner dans un village et découvrir, au hasard d’une ruelle, une échoppe artisanale qui nous interpelle. Attiré par le bruit de l’atelier en activité, on en ressort parfois avec un souvenir raffiné. Un objet déco, une poterie, une sculpture ou un savon… Une chose est sûre, on aura toujours plaisir à écouter les petites anecdotes de fabrication !

Vivre des micro-aventures

Une aventure dans l’aventure. Un road-trip en moto ou en canoë, du bivouac en bord de rivière, il est si facile de s’échapper et de profiter du grand air. La Vallée de la Dordogne comme ligne d’arrivée, voilà la recette du bonheur printanier !

Le meilleur moment pour s'échapper

fr
Fermer