© Rocamadour panorama | Dominique Viet
Rocamadour

Infos pratiques

Savoir quand et comment se rendre à Rocamadour, puis où se garer avant d’aller à l’Office de Tourisme aux bons horaires, c’est le genre d’infos qui ont leur importance quand on organise sa visite ou qu’on prépare son pèlerinage. Et quand on voit l’allure de la cité sacrée, on peut aussi se dire que les ascenseurs seront utiles par exemple ! Alors horaires, tarifs et bons plans pratiques, on a tout rassemblé ici, avec même des itinéraires possibles pour découvrir Rocamadour au départ des principaux parkings.

 

Carte de situation - RocamadourCarte de situation - Rocamadour
©Carte de situation - Rocamadour
voiture, camping-car, bus, moto...

Se garer à Rocamadour

C’est parfois un petit défi de trouver une place de parking à Rocamadour avant de partir à la découverte de la cité médiévale, de son sanctuaire et de ses boutiques. La géographie des lieux, la fréquentation en haute saison ou le type de véhicule peuvent compliquer cette quête du graal. Pour ceux qui ont davantage de mal à se déplacer, trouver un parking adapté est d’autant plus important. Alors, tarifs des parkings, places à l’ombre, questions d’accessibilité ou hauteur des véhicules, on fait le point, avec même quelques bons plans.

Visite guidée de Rocamadour

En groupe ou en solo, une façon de découvrir Rocamadour sans en manquer une miette, c’est la visite guidée ! Un guide aux petits soins, enthousiaste, expert de la cité et de la Vallée de la Dordogne, qui sait vous faire voyager dans le temps et faire chanter les pierres, c’est un bon moment garanti !

se déplacer

Les ascenseurs et le petit train

Rocamadour, c’est une géographie spectaculaire et singulière. Mais quand on a des difficultés à se déplacer, on voit cette verticalité d’un tout autre regard. Personne à mobilité réduite, familles ou visiteurs en quête d’un bon plan pour gravir les étages de Rocamadour sans souffler, pas d’inquiétude, il existe des solutions et elles sont par là.

Pour les petites urgences

Où sont les toilettes ?

C’est parfois bien difficile de réprimer une envie pressante… Un enfant a bu trop de sirop de fraise ? On n’y tient plus ? Le soulagement arrive grâce aux toilettes publiques de Rocamadour ! Qu’on se rassure, il y en a à tous les étages.

En pèlerinage à Rocamadour

Retour aux sources, aux origines de la renommée de Rocamadour : le pèlerinage. Car Rocamadour, c’est d’abord un sanctuaire millénaire. Depuis le 12ème siècle, on vient de partout pour vénérer la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame, sous le rocher. Voilà donc le coeur de Rocamadour, que de nombreux pèlerins continuent de faire battre aujourd’hui. Alors pour organiser son pèlerinage à Rocamadour, c’est par là !

Trouver l'Office de Tourisme

Quand et comment venir ?

Savourer Rocamadour, ça se fait quelle que soit la saison. L’été on y trouve l’effervescence et la chaleur d’un haut-lieu à la renommée mondiale. Toute l’année, on y trouve la majesté d’un lieu à nul autre pareil, qu’on redécouvre sans cesse dans une nouvelle lumière, un nouveau moment. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On s’immerge dans l’ébullition estivale ? On explore à contretemps ? On s’évade pour un week-end d’automne ? Rocamadour, c’est quand on veut de toute façon !

Venir à Rocamadour en voiture

Commençons par le commencement, Rocamadour, c’est en Vallée de la Dordogne ! Par ici, on mesure les distances en temps, alors voici quelques repères. De Sarlat à Rocamadour par exemple, on compte 1h de route. De Brive, de Figeac ou encore de Cahors, idem, 1h. Quand on arrive de Toulouse, il faut compter 2h, 3h si on vient de Bordeaux ou Clermont-Ferrand. Les parisiens, quant à eux, mettent environ 6h. Dans tous les cas et d’où qu’on vienne, la destination vaut largement les kilomètres parcourus !

Et pour venir en train ?

Plusieurs gares permettent de se rapprocher de la cité en train, mais le trajet sera à compléter par un covoiturage ou une navette en taxi.

  • La gare de Rocamadour – à 5 km de la cité
  • La gare de Gramat – à 12km
  • Les gares de Saint-Denis-près-Martel ou de Souillac – à 25km
  • Un peu plus loin, les gares de Bretenoux-Biars à 35km ou Brive à 55km

Et en avion ?

Pique-niquer à Rocamadour

Les beaux jours sont là et la saison du pique-nique bat son plein. On ressort l’Opinel, le tire-bouchon et les gobelets, puis on se met en quête d’un petit coin de paradis bucolique où étendre son plaid en famille, sans oublier la poubelle. La météo joue le jeu, le matériel est prêt, alors voilà une petite sélection des meilleurs spots où pique-niquer à Rocamadour.

fr
Nos suggestions