Son et lumière Grotte des CarbonnièresSon et lumière Grotte des Carbonnières
©Son et lumière Grotte des Carbonnières|Grotte des Carbonnières

La Grotte des Carbonnières

Une mise en lumière poétique des profondeurs de la Terre

Entre Rocamadour et Padirac, à Lacave, au cœur du Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, on part à la découverte de la Grotte des Carbonnières ! Façonnée par le temps, l’eau et l’érosion, cette grotte nous dévoile sa beauté fragile, son histoire millénaire et ses secrets bien gardés !

Grotte des CarbonnièresGrotte des Carbonnières
©Grotte des Carbonnières

La magie des profondeurs

On traverse le Préhisto Dino Parc avant d’arriver à l’entrée de la grotte.
Dès qu’on franchit l’entrée, le monde extérieur s’efface… On est transporté dans un univers minéral étonnant : stalactites élancées, stalagmites sculptées, draperies fines, colonnes majestueuses, excentriques et fistuleuses aux formes surprenantes… une incroyable diversité de formes originales, sculptées avec patience par la nature. On apprend que l’homme a exploité la calcite de la cavité. C’est une belle invitation à explorer les profondeurs de la Terre autrement !

Sous la roche...

la lumière !

On avance doucement à travers 350 mètres de galeries, guidés par un subtil jeu de lumière, qui sublime chaque petit détail.

Dans l’une des salles, on lève les yeux vers une voûte haute de 15 mètres. Dans une autre, on marche dans un vaste espace minéral de 1000 m². On s’émerveille à chaque pas, porté par une atmosphère magique qui invite à la rêverie. Et pour clore la visite, on assiste à un spectacle de son et lumière : un instant suspendu, hors du temps, qui vient parfaire cette aventure souterraine.

Prendre le temps d'explorer

Un monde minéral fascinant

La visite est libre, fluide, facile : : aucun escalier, tout se fait de plain-pied. On prend son temps, livret en main, pour comprendre les secrets géologiques et humains de cette cavité singulière. Il faut compter environ 45 minutes pour profiter pleinement de l’expérience. Et bonne nouvelle : on n’a même pas besoin de réserver !

Envie de prolonger l’aventure un peu plus longtemps ? On peut opter pour un billet jumelé avec le Préhisto Dino Parc, situé sur le même site. Une belle manière de mêler imaginaire, nature et découverte.

Et pour se rendre place ? Rien de plus simple : le car LiO nous dépose directement devant l’entrée du site, à l’arrêt Lacave – Préhisto Dino Parc !

La Grotte des Carbonnières nous offre une vision nouvelle et accessible des profondeurs de la Terre. Un lieu à la fois paisible, spectaculaire… et inoubliable !