La synthèse des grottes de France

1h30 de visite sur plus d'1.5 km de galerie

A partir de la grande salle du Chaos, un guide vous accompagne dans les Grottes de Lacave pour un voyage d’1h30 dans les entrailles de la montagne. Vous partez à la découverte de paysages fantastiques tous plus étonnants les uns que les autres sur un parcours d’1.5 km aménagé du réseau total de plus de 4 km.

La Tarasque - Grottes de Lacave

Vous commencez par la salle de la Tarasque, où une cascade de stalactites évoque un animal fabuleux : la tarasque justement ! Ce monstre est, comme une chimère, une sorte de dragon à 6 pattes avec une tête de Lion aux oreilles de cheval et au visage de vieil homme sur  un torse de boeuf, recouvert d’une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion.

Miladiou de miladiou !

On comprend mieux pourquoi la tarasque soit devenue une créature redoutable des jeux de rôles !

Grottes de Lacave

Les villes englouties et les mondes merveilleux succèdent ici aux animaux légendaires : la salle du Palmier, le Couloir des Neiges, la salle des Trois Parques, la salle des Orgues qui renferme une concrétion appelée Notre Dame de Lacave (statuette naturelle représentant une vierge à l’enfant).

L'imaginaire est en marche !

Puis vient la salle du Grand Dôme et ses 60 mètres de hauteur qui donnent un vertige que la profondeur des lacs accentue, et la salle des Mirages... Plus vous vous avancez, plus les lacs se font nombreux, et les concrétions prennent des formes plus curieuses encore… Au fur et à mesure, vous croisez la colonne aux pattes d’araignée géante, les déesses chimériques, une ville engloutie de la main d’un ange…

Le plus grand trésor de Lacave arrive enfin : la salle des Merveilles, 2000 m2, où les effets de la lumière noire rendent phosphorescentes les concrétions et semblent donner vie aux cristaux.

Les lucioles envahissent alors le silence. 

Une succession de 12 salles en tout, synthèse unique des grottes de France et de leurs richesses naturelles, patrimoine de l’humanité en Vallée de la Dordogne.