© Montgolfière À Rocamadour Dan Courtice | DAN COURTICE

Les activités en Vallée de la Dordogne

Canoë, montgolfières, VTT, grottes, Tèrra Aventura...

Des vacances nature en Vallée de la Dordogne : activités de plein air et sports tels que la randonnée, le canoë ou encore le vélo. Plutôt culture et patrimoine, détente et nature, loisirs et spectacles ou encore vins et gastronomie ? Ici, on explore le territoire tout en se faisant plaisir ! En famille, en couple, entre amis ou en solo, il y en a pour tous les goûts, et ce quelle que soit la saison.

  • Pour les aventuriers : baptêmes de l’air, vol libre, spéléologie, escalade, accrobranches et plongées.
  • Pour les adeptes de l’eau : le canoë, le paddle, la pêche, la baignade en rivière ou dans les parcs aquatiques.
  • Pour les fans d’excursions : randonnées, VTT, cheval, road trips et visites guidées.
  • Pour occuper les enfants : les parcs animaliers, les jardins, les châteaux, Tèrra Aventura.

Un terrain de jeu grandeur nature

En Vallée de la Dordogne, on est toujours prêt à s’émerveiller avec des activités en pleine nature. Randonner sur les causses, s’activer à VTT dans les vignobles, descendre la Dordogne en canoë-kayak… Il y en a pour tous les goûts ! Notre territoire possède une grande richesse d’activités pour tous les âges et tous les niveaux et offre de nombreuses activités à sensations fortes ou innovantes. On découvre ?

Randonnées et balades

La Vallée de la Dordogne, c’est le paradis de la randonnée ! À pied, à vélo, ou même à cheval, il n’y a pas à dire : on se régale. Entre pierres du Causse, vallée, villages, et forêts du Ségala, les chemins sont variés et s’adaptent à tous les goûts et les niveaux. Et si l’on emprunte la voie de Bénévent l’Abbaye, une portion de Saint-Jacques de Compostelle, on atterrit tout droit à la cité vertigineuse de Rocamadour ! Envie de balades familiales ? On a ça en stock ! On découvre les forêts, les rivières et les paysages magnifiques de la Vallée de la Dordogne. Une nouvelle façon de randonner en famille s’explore avec Tèrra Aventura (géocaching) et Randoland. Les enfants deviennent de grands aventuriers, avec quêtes et énigmes à résoudre et les parents s’amusent à découvrir le patrimoine local.

Se jeter à l'eau

Siester sur une plage de galets, lancer un concours de ricochets, construire un château de sable dans la rivière, escalader les rochers, tremper un orteil, puis deux, et puis allez, on plonge ! En Vallée de la Dordogne, tout le monde trouve palme à son pied : plages surveillées, plages sauvages, parcs aquatiques ou cascades pour les plus aventureux.

Le canoë-kayak est un incontournable de la rivière Dordogne ! Mini-descente, balade de quelques heures, rando à la journée ou en bivouac sur plusieurs jours : les parcours sont dépaysants, variés, et les paysages aussi ! Sur les 130 km de Dordogne entre Argentat et Souillac, les reliefs et les couleurs changent, de surprise en surprise : falaises abruptes, plaines verdoyantes, châteaux, champs de peupliers, plages de sable ou de galets… Seul, à deux ou à trois dans l’embarcation, il n’y a plus qu’à pagayer, chanter, et fendre la rivière ! Les amateurs de sensations fortes se lancent dans les torrents, pour une journée vivifiante de canyoning et d’aventure aquatique ! La vie est plus belle, les pieds dans l’eau ! À découvrir : ruisseaux et soin brumisation avec les cascades.

S'envoler au 7e ciel

On change de point de vue avec cette activité forte en émotion : l’escalade ! Un terrain vertical idéal que sont les parois rocheuses de la Via Ferrata. Elles dominent la rivière et survolent la Vallée de la Dordogne. Un sport où l’on ne s’ennuie jamais : exploration, acrobaties, concentration, force et souplesse sont de la partie. Pour s’envoyer en l’air, on monte à bord d’une montgolfière, s’élance en deltaplane ou bien en parapente. Amateurs de sensations fortes, on vous promet de petits frissons et de grands moments d’émotion à tout âge !

À bicyclette...

Le vélo est parfait pour découvrir à son rythme la nature et les paysages de la Vallée de la Dordogne. Profiter, prendre le temps de savourer un instant privilégié au bord de l’eau, au plus proche de la rivière et des poissons. Des parcours balisés et des petites routes ombragées jalonnent le Lot et la Corrèze. Les golfeurs, les cavaliers ou les tennismen trouveront également leur bonheur. Se délecter d’un moment de tranquillité, où l’on écoute le murmure du vent dans les frênes, la roue du vélo qui sillonne le chemin de castine et les oiseaux qui chantent.

Expériences

On a testé pour vous

En Vallée de la Dordogne, dans un cadre paisible, au plus près de l’eau et de la nature, loin du tumulte de la ville ou du train-train quotidien, on vit à fond le moment présent. On se régale les yeux, mais aussi les papilles… Tartine de foie gras au bord de la rivière, sieste ombragée sous les arbres, pique-nique en amoureux au coucher de soleil, séjour détox, retraite spirituelle ou nuit à la belle étoile… On vit simplement et on profite de chaque instant. S’amuser, se faire plaisir, se relaxer, se ressourcer, bref, profiter !

A lire aussi

fr
Nos suggestions