Activités

En Vallée de la Dordogne

Des vacances nature, en Vallée de la Dordogne : activités de plein air et sports tels que la randonnée, le canoë ou encore le vélo

La Vallée de la Dordogne se prête à de nombreuses activités pour tous les âges et tous les niveaux et vous propose aussi des activités à sensations fortes ou innovantes.

Paradis de la randonnée

Les amoureux de nature et de liberté peuvent se ressourcer au grand air sur les nombreux chemins de petite randonnée et les GR qui sillonnent la vallée.

Balades familiales ou randonnées sportives, vous découvrirez les forêts, les rivières et les paysages magnifiques de la Vallée de la Dordogne.

Rando ludique ou rando addict ?
Découvrez une nouvelle façon de randonner en famille avec le géocaching et randoland. Les enfants deviennent des aventuriers avec des énigmes à résoudre, les parents s’amusent avec eux à découvrir le patrimoine local.

Sports et activités de pleine nature

Le sport et autres activités liées à l’eau se pratiquent également sur la Dordogne. Ses eaux limpides sont propices à la baignade et la nature, sauvage et préservée, vous réserve des parcours époustouflants en canoë.

Quant aux amateurs de sensations fortes, ils peuvent se lancer dans les torrents pour une journée vivifiante de canyoning ou une aventure aquatique les pieds dans l’eau à la découverte des ruisseaux et cascades.

Et pour ceux qui voudraient changer de point de vue et recherche une activité forte en émotion vous pouvez escalader les parois rocheuses de la via ferrata qui domine la rivière ou encore survoler la Vallée de la Dordogne en mongolfière ou deltaplane.

Le vélo est un autre moyen de découvrir à votre rythme la nature et les paysages de la Vallée de la Dordogne grâce aux nombreux parcours balisés et aux petites routes ombragées accessibles en vélo ou en VTT. Les golfeurs, les cavaliers ou les tennismen trouveront également leur bonheur.

Randonnee En Vallee De La Dordogne.jpgRandonnee En Vallee De La Dordogne.jpgRandonnee En Vallee De La Dordogne.jpg

Rando et balades

La Vallée de la Dordogne est sillonnée par de nombreux GR et chemins pédestres accessibles souvent aussi en VTT. Le plus célèbre d'entre eux, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mène pèlerins et marcheurs à la cité vertigineuse de Rocamadour. Plan, itinéraire, dénivelé, difficulté, retrouver les 108 circuits de randonnées.
Lire la suite
Beaulieu Gabarre Contre Jour Edit CopieBeaulieu Gabarre Contre Jour Edit CopieBeaulieu Gabarre Contre Jour Edit Copie

Balades en gabares

Infos, horaires et tarifs pour les balades en gabare sur la Dordogne à Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne. A partir de 7,5€ entre mai et octobre


Lire la suite
La plage du Vieux Chêne à MontvalentBaignade Vieux Chene MontvalentLa plage du Vieux Chêne à Montvalent© Cochise Ory

Plages et baignade

L’envie d’une baignade rafraîchissante se fait de plus en plus pressante au fur et à mesure que chauffe le thermomètre en Vallée de la Dordogne. L’appel de l’eau se fait entendre et on y répond volontiers. On se laisse guider entre les arbres et les murets de pierre pour mériter l’accès aux petits îlots de sable, d’herbe ou de galets. 21 paradis, 21 plages naturelles, aménagées ou surveillées dans des décors de falaises, de lacs, de vasques et de cascades… À nous bains de fraîcheur, siestes, pique-niques, jeux et lectures. Allez hop, en maillot, on se jette à l’eau !

Lire la suite
Canoës sur la DordogneCanoës sur la DordogneCanoës sur la Dordogne© DAN COURTICE

Locations de Canoës

Trouver votre loueur de canoë, kayak, canoraft ou radeau au meilleur prix. Mini-descente, balade ou rando à la journée ou sur plusieurs jours. 130 km de Dordogne à descendre !


Lire la suite
FRANCE. LE LOT. Le Château de la Treyne (hôtel Relais & Chateau ). Photo retouchée: un échafaudage qui masquait une partie de la facade a été effacé.FRANCE. LE LOT. Le Château de la Treyne (hôtel Relais & Chateau ). Photo retouchée: un échafaudage qui masquait une partie de la facade a été effacé.FRANCE. LE LOT. Le Château de la Treyne (hôtel Relais & Chateau ). Photo retouchée: un échafaudage qui masquait une partie de la facade a été effacé.© ERIC MARTIN

Pêche

De toutes les activités pratiquées en Vallée de la Dordogne, la pêche est certainement l’une des plus emblématiques. Parole de pêcheurs, cette vallée, c’est « La Mecque » de la pêche et plus particulièrement de la pêcheà la mouche. On vient de toute l’Europe et parfois de plus loin encore, taquiner la truite, l’ombre et quantité d’autres poissons qui peuplent les eaux pures de la rivière. Pour tous les mordus de pêche, les experts, les amateurs ou ceux qui voudront juste s’initier en Vallée de la Dordogne, on a tout prévu ici ! Infos pratiques pour organiser son séjour pêche, règlementation et matériel sont au rendez-vous, mais aussi un point sur les poissons qu’on trouve ici, les meilleurs coins pour les chercher, les guides, les hébergements et même une dose d’actus pêche locales. Alors trêve l’introduction, plongeons dans le sujet !

Lire la suite
A vélo dans les vignes - Véloroute Vallée du LotA vélo dans les vignes - Véloroute Vallée du LotA vélo dans les vignes - Véloroute Vallée du Lot© © Lot Tourisme - P. Foresti-Mediart360

VTT et cyclotourisme

La vallée de la Dordogne, paradis des activités de plein air, c’est un terrain de jeu extraordinaire pour le vélo. Balades en famille, sensations fortes à VTT sur le causse, sortie vélo sportive sur les routes (très) vallonnées et souvent spectaculaires…

En Vallée de la Dordogne, on en trouve pour toutes les roues. Même le Tour de France, avec un contre-la-montre à Rocamadour en juillet 2022, vient profiter des routes du Lot !

Lire la suite
Terraaventurarmalikaturin Proximitagency.jpgTerraaventurarmalikaturin Proximitagency.jpgTerraaventurarmalikaturin Proximitagency.jpg

Tèrra Aventura

Vous êtes en vacances en Vallée de la Dordogne, et vous souhaitez vous promener en famille ? Longer la rivière ? Visiter un joli village ? Connaître l'histoire et des anecdotes du site ? Tout ça, c'est possible avec Tèrra Aventura ! Transformés en de véritables aventuriers, vous découvrirez le territoire d'une manière nouvelle à travers une chasse au trésor, basée sur le géocaching. 

 


Lire la suite
Canyoning Dordogne.jpgCanyoning Dordogne.jpgCanyoning Dordogne.jpg

Sports et loisirs

Rando, location de canoës, vélo, escalade, parcours aventure ou via ferrata... Toutes les activités de sport ou de loisirs pour passer un été sportif en Vallée de la Dordogne !


Lire la suite
Tommy Lisbin Gvkdnctazu8 Unsplash (2)Tommy Lisbin Gvkdnctazu8 Unsplash (2)Tommy Lisbin Gvkdnctazu8 Unsplash (2)

Où faire du bivouac et du camping sauvage ?

On n’est pas bien, là, à regarder le soleil décliner sur la rivière, empourprant la voûte céleste de millions d’étoiles ? Dorloté dans notre moelleux duvet, sous la tente, on profite de la magie du spectacle, bercé par le chant régulier et apaisant des grillons. Bivouaquer, parfait pour terminer une journée nature en beauté !

Et on a de la chance en Vallée de la Dordogne, le bivouac et le camping sauvage sont autorisés ! Mais où faire du bivouac ? Où faire du camping sauvage ? Après une journée pêche, peut-on bivouaquer près de la rivière ? Après sa rando, peut-on camper dans un parc naturel ?

Lire la suite
Falaises De GlugesFalaises De Gluges Falaises De Gluges © Cécile May

Bien-être et ressourcement

Ressourcement et bien-être en Vallée de la Dordogne : quelques idées pour rester zen.


Lire la suite
fr
Nos suggestions