© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Villes et villages

En Vallée de la Dordogne, on est immédiatement séduits par ces petites villes et villages tantôt calmes, tantôt pétillants et fourmillants, au gré des saisons. On les connaît, un peu, ou beaucoup, et pourtant, on aime y flâner, le nez en l’air dans les rues, prêts à découvrir un détail que l’on ignorait jusque-là : une statuette, une ruelle cachée, la nouvelle horloge de l’église, un reflet dans la rivière … Ou on ne les connaît pas, et on a hâte de les découvrir ! On peut alors s’y promener en rêvassant, visiter, explorer, ou, tout simplement, s’assoir à la terrasse d’un café pour profiter d’un moment de sérénité.

Ces villages, on les aime en pierres du Lot, en pierres rouges, en lauzes ou en ardoises, au bord de l’eau ou perchés dans la falaise. On les aime petits, grands, médiévaux, secrets, dans la vallée ou sur le causse. On les aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…

BEAULIEUBEAULIEUBEAULIEU© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Les villages incontournables

En Vallée de la Dordogne, on se promène de village en village, cités accueillantes et dynamiques. On flâne, on apprécie le doux moment. En famille, seul, ou entre amis, il y a des villages qu’on ne peut omettre, des « incontournables » vous dira-t-on ! Mais lequel nous séduira le plus ? Rocamadour perché dans la falaise ? Collonges-la-Rouge toute de grès vêtue ? Martel et ses 7 tours ? Sarlat, avec ses 66 monuments classés ? Tous, peut-être !

Les plus beaux villages de France

Être classé parmi les plus beaux villages de France n’est pas de tout repos ! Protection du patrimoine, homogénéité des bâtiments et toitures, qualités architecturales… tant de critères passés au peigne fin dans un seul objectif : valoriser les villages ruraux et sauvegarder le patrimoine. Et en Vallée de la Dordogne, les villages relèvent le défi haut la main !

Les cités médiévales

Les cités médiévales et villages médiévaux sont apparus au XIIème siècle. Ils sont organisés selon trois éléments essentiels aux habitants : un cimetière, une église et un château ; et l’ensemble de la zone habitée est protégée par des remparts. En Vallée de la Dordogne, on retrouve de nombreux villages médiévaux, et l’on n’a plus qu’à se replonger dans cette époque passée…

Instagram #valleedeladordogne

Les villages au bord de la Dordogne

Au bord de l’eau, hormis quelques moustiques, ont fleuri, ici et là, de gracieux villages ! Cachés dans la brume en hiver, ou reflétés dans l’eau en été, ils possèdent bien des facettes qu’on se plaît à découvrir, des ruelles et des sentiers à explorer…

Les petites Villes

Les petites villes de la Vallée de la Dordogne ont bien du charme, cela va sans dire ! Et chacune à sa manière… Mais laquelle saura nous séduire ? La Petite Venise ? La ville à l’abbatiale inscrite au titre des Monuments Historiques ? L’ancienne capitale des gabariers ?  La cité aux 66 monuments classés ? Toutes, certainement !

Villages du Causse

Des chênes, des genévriers, des buis et des pierres calcaires, beaucoup de brebis et quelques vaches : on tient là la description parfaite du causse ! Et nichés parmi tout ça, quelques villages ont poussé il y a bien longtemps… Gramat, Rocamadour, Loubressac, des joyaux à découvrir sans attendre !

Les villages secrets

En Vallée de la Dordogne, on trouve des villages incontournables, des villages au bord de l’eau, des villages médiévaux, et des villages secrets ! Secrets ?! Cachés au milieu des bois ou au cœur de la falaise, emmitouflés dans leur histoire ou au contraire d’origine peu connue… Cornac, Auriac, Gluges, Alvignac ou Glanes, chacun est secret à sa manière.

Les villages spirituels

Rocamadour et sa basilique, Aubazine et son abbaye, Beaulieu-sur-Dordogne ou encore Carennac, construit sur une terrasse rocheuse… Entre verve, majestuosité, et élégance, ces villages dégagent une émotion certaine. Ils ont même inspiré des personnages de l’Histoire, comme Coco Channel, Fénelon, ou même le Seigneur Rodolphe Ier de Turenne.

fr
Nos suggestions