Villes et villages

de la Vallée de la Dordogne

Découvrez les nombreux villages qui composent la Vallée de la Dordogne.

Lever de soleil sur Autoire© ERIC MARTIN

Autoire

Autoire est un charmant village situé dans un cirque naturel, où rien ne dénote, ni les habitations ni la nature. Pour preuve, son appartenance au label des « Plus Beaux Villages de France » ! Havre de verdure en bordure du Causse de Gramat en Vallée de la Dordogne;

Lire la suite
quais-riviere-dordogne-argentatmalikaturin-00009-1.jpg

Argentat-sur-Dordogne

Argentat-sur-Dordogne, petit village de caractère de la Vallée de la Dordogne en Corrèze est un ancien port d’où partait les gabares.

Lire la suite
Vue Aerienne Aubazine.jpgVue Aerienne Aubazine.jpgVue Aerienne Aubazine.jpg

Aubazine

L'enfance de Coco Chanel
Lire la suite
BEAULIEUBEAULIEUBEAULIEU© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Beaulieu-sur-Dordogne

Lieu stratégique depuis le Moyen-âge, lieu spirituel témoin de l’épopée des gabares, Beaulieu incarne douceur de vivre et surprenantes découvertes.

Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Seigneur de la famille de Turenne, Rodolphe chevauchait sur ses terres quand il s’arrêta dans ce petit village. Selon la légende, émerveillé par la beauté des lieux, il rebaptisa le village Bellus Locus (Beau Lieu en latin altéré) et décida vers 856-858 d’y fonder une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire.

Lire la suite
Branceilles 1er Septembre 038.jpgBranceilles 1er Septembre 038.jpgBranceilles 1er Septembre 038.jpg

Branceilles

Branceilles, UN ART DE VIVRE.
Lire la suite
Instagram #bretenoux© @ marjo_desmo

Bretenoux

La bastide de Bretenoux est située sur les rives de la Cère et de la Dordogne, dans nord du Lot en Occitanie.

Dès le haut Moyen-Âge, le cartulaire de Beaulieu mentionne l’existence d’un domaine agricole, la villa Bretenoro ainsi que des terres nommées Orlinda. Au XIIIe siècle, c’est à cet emplacement que Guérin, seigneur de Castelnau, l’une des plus puissantes familles du Quercy, fonde la bastide de Villafranca d’Orlinda qui permet le regroupement des populations jusque-là dispersées sur le territoire de la seigneurie.

Lire la suite
CarennacVallee Doddogne Viet Gsmp Dor0007.jpgVallee Doddogne Viet Gsmp Dor0007.jpg© D. Viet

Carennac

classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Carennac , son cloître et son château...
Lire la suite
COLLONGESCOLLONGESCOLLONGES© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Collonges-la-Rouge

Rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité au 25 Tours », qui ponctuent la visite.

Lire la suite
© Romann Ramshorn Corrèze Tourisme© Romann Ramshorn Corrèze Tourisme© Romann Ramshorn

Curemonte

Curemonte est un village médiéval de la Vallée de la Dordogne en Corrèze classé Plus Beaux Villages de France.

Dominant les vallées de la Sourdoire et du Maumont, Curemonte s’étire le long d’un éperon rocheux d’où il tenait à l’époque une position stratégique et défensive. Le bourg est dominé par les imposantes tours des châteaux qui témoignent d’un riche passé historique à découvrir au grès de vos envies.

Lire la suite
Cales.jpgCales.jpgCales.jpg

Calès

et ses points de vues
Des richesses naturelles et bâties
Lire la suite

Chauffour sur Vell

Lire la suite
CreysseCreysseCreysse© Dominique Viet

Creysse

Situé sur les rives de la Dordogne dans le département du Lot, le village de Creysse est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne doté d’un patrimoine remarquable.
Son emplacement stratégique sur un éperon rocheux entre les berges de la Dordogne et le ruisseau du Cacrey en fit une forteresse redoutable au Moyen-Age.

Lire la suite
Marche Truffe 002.jpgMarche Truffe 002.jpgMarche Truffe 002.jpg

Cuzance

Le Pays du Diamant Noir
et son fameux marché aux Truffes
Lire la suite
Halle de Gramat Cochise.jpgHalle de Gramat Cochise.jpgHalle de Gramat Cochise.jpg© COCHISE

Gramat

Gramat est un village pittoresque et commerçant chargé d’histoire situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à proximité de Rocamadour.

 

Lire la suite
Château de Belcastel au dessus de la Dordogne à Lacave, Lot. #ValleeDeLaDordogne, l'étonnant voyage !Château de Belcastel au dessus de la Dordogne à Lacave, Lot. #ValleeDeLaDordogne, l'étonnant voyage !Château de Belcastel - Lacave© Dominique Viet

Lacave

Lire la suite
LagleygeolleLagleygeolleLagleygeolle© Mairie de Lagleygeolle

Lagleygeolle

L’un des plus beaux points de vue du pays de Collonges-la-Rouge.

Lire la suite
16 Hr Cha.la Treyne Lacave.jpgChâteau de la Treyne Lacave.jpgChâteau de la Treyne -Lacave

Lacave

Ses Grottes et ses Châteaux
Lire la suite
LigneyracLigneyracLigneyrac© Mairie de Ligneyrac

Ligneyrac

Lire la suite

Lostanges

Son promontoire et son jardin…

Lire la suite
LOUBRESSACLOUBRESSACLOUBRESSAC© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Loubressac

Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l’un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne également classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.

Lire la suite

Marcillac la croze

Lire la suite
MeyronneMeyronneMeyronne© Dominique Viet

Meyronne

Meyronne, petit village pittoresque au bord de Dordogne, entouré de collines et de rochers, situé dans le nord du Lot.

Ses belles demeures perchées sur la falaise qui surplombe la rive gauche offrent une vue remarquable du village. Le territoire de Meyronne, qui s’étend des bords de la Dordogne jusqu’au plateau des Causses du Quercy, est riche de paysages variés et contrastés, permettant aux passionnés de nature de magnifiques excursions en canoë et de superbes randonnées.

Lire la suite
Halle A Grains A Meyssac.jpgHalle A Grains A Meyssac.jpgHalle A Grains A Meyssac.jpg

Meyssac

Le Castrum
Un village aux couleurs locales.
Lire la suite
Woody Image 0Woody Image 0Woody Image 0

Noailhac

Lire la suite
Le Lac de la Pluie - Barque avec visiteurs (2014)Le Lac de la Pluie - Barque avec visiteurs (2014)Le Lac de la Pluie - Barque avec visiteurs (2014)© Nespoulous, Louis

Padirac

Situé en bordure du Parc naturel régional des Causses du Quercy et la Vallée de la Dordogne, Padirac est riche de son petit patrimoine et un des hauts-lieux du tourisme mondial grâce à son gouffre.

Village marqué par le passé comme en témoignent son château, l’église Saint-Julien et la chapelle romane du 11ème siècle, la voie romaine et les nombreux dolmens des environs.

Lire la suite
Le Village De Payrac 0.jpgLe Village De Payrac 0.jpgLe Village De Payrac 0.jpg

Payrac

Payrac est une petite ville au petit patrimoine riche, traversée par la D820 entre Souillac et Gourdon.

Payrac, tire son nom de l’occitan « Peyro » qui signifie « pierres ». La ville a de tout temps profité de son emplacement privilégié sur l’axe Paris-Toulouse, était une ville riche et prospère.

Lire la suite
Chateau De Castelnau Bretenoux Vallee De La Dordogne.jpgChateau De Castelnau Bretenoux Vallee De La Dordogne.jpgChateau De Castelnau Bretenoux Vallee De La Dordogne.jpg

Prudhomat

Prudhomat est une commune regroupant quatre hameaux autour de la forteresse médiévale de Castelnau-Bretenoux, au confluent de quatre rivières (la Dordogne, la Cère, la Bave et le Mamoul) dans le département du Lot.

Lire la suite
Woody Image 0Woody Image 0Woody Image 0

Saint-Bazile-de-Meyssac

Lire la suite
Saillac 0.jpgSaillac 0.jpgSaillac 0.jpg

Saillac

Découvrez Saillac


Lire la suite
Saint-CéréSaint-CéréSaint-Céré© Dominique Viet

Saint-Céré

Dominée par les tours de Saint-Laurent où la ville se dressait à l’origine, Saint-Céré est située au carrefour du Ségala, du Limargue et du Causse en Vallée de la Dordogne.

Sa situation géographique au pied des premiers contreforts du Ségala fait également de Saint-Céré un endroit de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

Lire la suite
Saint Cere 3.jpgSaint Cere 3.jpgSaint Cere 3.jpg

Saint-Céré

La Petite Venise...
Dominée par les tours de Saint-Laurent où la ville se dressait à l’origine, Saint-Céré est située au carrefour du Ségala, du Limargue et du Causse.
Lire la suite
Woody Image 0Woody Image 0Woody Image 0

Saint-Julien-Maumont

Lire la suite
Saint SozyVillage de Saint-SozySaint Sozy© Cécile May

Saint-Sozy

Saint-Sozy est un village de maisons typiques en pierre, paisible et accueillant situé au bord de la Dordogne dominé par le Roc des Monges.

Il possède une jolie place entourée de maisons typiques en pierre, plusieurs commerces, une église construite en 1905 et un petit patrimoine remarquable (lavoir, puits…).

Idéal pour les amoureux de la nature, le village est traversé par des chemins de randonnées magnifiques. C’est également un point de départ pour de superbes balades en canoë.

 

Lire la suite
Instagram #sarlat
© Instagram #sarlat

Sarlat

Sarlat-la-Canéda est une petit ville  de Dordogne, Nouvelle-Aquitaine. Capitale historique du Périgord Noir, C’est un site touristique majeur de la Vallée de la Dordogne

Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques.

Lire la suite
SouillacSouillacSouillac© Dominique Viet

Souillac

Souillac, jolie petite ville au bord de la Dordogne, riche de son abbatiale et son histoire, aux portes du Lot mais coeur de la Vallée de la Dordogne.

Lire la suite
Martel.jpgMartel.jpgMartel.jpg

Martel

Martel est une petite ville médiévale du nord du Lot en Occitanie. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel est une citée très animée pendant les beaux jours.

Bâtie sur le causse qui porte son nom,  Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Lire la suite
Sousceyrac Le Lac SauvageSousceyrac Le Lac Sauvage Com Foret Bois 29 01 2020 (1)Sousceyrac Le Lac Sauvage Com Foret Bois 29 01 2020 (1)© Sousceyrac en Quercy

Sousceyrac

Joli village au coeur d’une région verdoyante et boisée , propice à la randonnée, aux portes du Cantal en Vallée de la Dordogne.

Lire la suite
Corrèze - TurenneCorrèze - TurenneCorrèze - Turenne© Luc Olivier

Turenne

Turenne, village classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" proche de Collonges-la-Rouge et la Vallée de la Dordogne.


Lire la suite
fr
Nos suggestions