Perspectives Etonnantes Roc Des MongesPerspectives Etonnantes Roc Des Monges
©Perspectives Etonnantes Roc Des Monges |Cécile May
La Vallée de la Dordogne n'a pas dit son dernier mot

Place à l'hiver !

Pourquoi attendre la belle saison pour se faire plaisir ? Au cœur de l’hiver, on se prévoit un doux week-end d’épicuriens en Vallée de la Dordogne.

S'émotionner

S’émerveiller et s’initier au monde de la faune, mais aussi apprendre et se laisser surprendre par d’étonnantes collections.

section-banner-top

À l'assaut des châteaux

On nous souffle dans l’oreille qu’il n’y aurait pas moins de 1001 châteaux en Vallée de la Dordogne.

Ils sont médiévaux, romantiques, inspirés de la Renaissance et parfois secrets. Ils sont dressés fièrement, résistent au temps, et nous dévoilent leurs histoires pour qu’elles perdurent encore longtemps.

Il nous faudrait toute une vie pour partir à l’assaut de ces merveilles ! Alors,  pourquoi ne pas commencer à en découvrir quelques-uns cet hiver ? Aussi, on vous a préparé une sélection aux petits oignons. On vous emmène au château de Castelnau-Bretenoux, au château de Montal, le flamboyant Château de Vassinhac, sur les Remparts de Rocamadour, ainsi qu’aux mystérieuses Tours de Carbonnières.

Et un petit dernier pour la route : le château des Anglais à Autoire. Celui-ci ne se visite pas, puisqu’il n’en reste que quelques vestiges, mais il est accroché à la falaise. C’est un ancien repaire de brigands et il ne fait que deux mètres de large ! Ça vaut le détour, non ?

Et même un peu au-delà de notre territoire…
Impossible de ne pas évoquer le Château de Castel Novel avec son allure de conte de fées et son Festival des Lanternes, il complète à merveille la découverte des joyaux de la Vallée de la Dordogne.

section-banner-top

Plonger dans les entrailles de la Terre

Il y a des admirateurs de Jules Verne par ici ? Parce qu’on vous emmène tout droit direction le centre de la Terre ! Niveau grottes, vous avez de quoi faire !

Il y a tout d’abord les Grottes de Presque qui viennent de souffler leur centième bougie. Intimistes, elles accueillent même nos amis à 4 pattes. Ainsi que la Grotte des Carbonnières, parée de milliers excentriques et accessible à tous.

Pour les aventuriers dans l’âme, ceux qui aiment explorer, découvrir, s’émerveiller, on ne peut que vous conseiller la spéléo !

 

S'offrir une escapade au vert

Imaginez la rivière qui serpente à perte de vue, la vallée qui s’étend outrageusement sous vos yeux, recouverte d’un tapis de gel, quelques falaises qui viennent découper le paysage brumeux … Ça y est, vous avez planté le décor de la Vallée de la Dordogne en hiver ! On vous le dit tout de suite, c’est canon et actif !

Faire le plein de patrimoine

Que l’on soit féru d’architecture, d’Histoire ou que l’on apprécie simplement flâner dans les ruelles pittoresques des villages, il y a de quoi s’en donner à cœur joie !

Villages, châteaux, monuments, on a l’embarras du choix (même en hiver) !

Un p'tit détour par les villages de la vallée

L’un des atouts phares de la Vallée de la Dordogne, ce sont ses villages. À flanc de falaises, en bord de rivière ou avec vue, chacune des petites bourgades du coin mérite qu’on y jette un oeil.

D’ailleurs, huit d’entre eux peuvent se targuer d’avoir le label Plus Beaux Villages de France. En avoir autant réunis sur un même territoire est assez exceptionnel pour être mentionné. Ce serait dommage de les louper !

On ne peut que vous conseiller d’aller vous promener du côté d’Autoire, de Beaulieu-sur-Dordogne, de Carennac, de Collonges-la-Rouge, de Curemonte, de Loubressac, de Martel ou encore de Rocamadour.

Devenir un vrai local

Sentir le pouls d’une région passe par la rencontre de ses habitants, de ses boutiques et de ses producteurs. On adore flâner dans un village et découvrir, au hasard d’une ruelle, une échoppe d’un artisan. Attiré par l’odeur sucrée ou le bruit de l’atelier en activité, on en ressort parfois avec un souvenir. Un objet déco, du pain d’épice ou une bouteille à déguster pour l’apéro… Une chose est sûre, on aura toujours plaisir à écouter les petites anecdotes de fabrication. Et ça, ça n’a pas de prix !

Envie de sortir

Un hiver animé, ça commence par l’Agenda !
section-banner-bottom

Prolonger son séjour !

Profiter de fraiches journées ensoleillées, de brumes matinales aux paysages légèrement blanchis et des villages qui retrouvent un rythme plus tranquille. Non, il n’y a pas à dire, c’est le pied dans des bottes fourrées !

A-t-on vraiment envie de retourner tout de suite au bureau ?  Pourquoi ne pas savourer encore le temps d’une nuit ou deux ?

Allez, on joue les prolongations !

Sur le même sujet...