


Pour visiter Saint-Cirq-Lapopie, le village préféré des Français, il faut prendre de la hauteur ! Saint-Cirq-Lapopie culmine à 100 mètres d’altitude. Une montée qu’il faudra amadouer à la force des mollets. Par chance, la beauté des environs permet de faire quelques pauses contemplatives et réparatrices ! Mais pas de panique, le village se laisse aisément atteindre, et plusieurs parkings sont à votre disposition, en haut.
Pour les aficionados des belles vues, on monte jusqu’au Rocher des Lapopie. Devant des yeux ronds d’admiration : un panorama à 360° sur la Vallée du Lot. L’eau miroite les vertes falaises et happe le regard. De l’autre côté, s’étendent les toits ocres de la cité et les ruelles en quête de badauds.
Au Moyen-Âge, s’implantent quatre différentes seigneuries de la Vicomté du Quercy : les Gourdon, les Cardaillac, les Castelnau et les Lapopie. Dans chaque ruelle, les vestiges de cette époque-là resurgissent : ruelles pavées, façades de bois et de pierre, fenêtres trilobées… Tous ces détails ancestraux jalonnent le village et lui confèrent charme et authenticité. On comprend pourquoi nombre d’artistes sont tombés amoureux de Saint-Cirq-Lapopie.