La pêche aux leurres

Par définition la pêche aux leurres est la technique de pêche des poissons carnassiers, mais pas que ! En effet elle permet de traquer 9 espèces de poissons différentes en Vallée de la Dordogne ! C’est la technique des nouvelles générations, même si quelques « anciens » , en voyant les résultats, se mettent à la pratiquer, eux aussi avec succès.
A votre tour, découvrez ici les avantages et comment pratiquer cette technique redoutable.

Pourquoi pêcher aux leurres ?

C’est une pêche qui nécessite peu de matériel et une mise en place  rapide. On peut ajouter à cela l’itinérance, mais aussi le nombre élevé d’espèces carnassières différentes et la possibilité (en Corrèze) de pêcher toute l’année ! Attention cependant, si la pêche du bord est facile, certains coins vont demander plus de matériel pour pêcher : float-tube, bateau, matériel de détection etc.

Avec quel matériel pêcher aux leurres ? 

Le premier matériel à avoir est la carte de pêche, disponible chez tous les détaillants et dans les bureaux des offices de tourisme d'Argentat, Beaulieu, Carennac et Souillac.

Ensuite vient l’équipement :

  • La canne, comprise entre 1,6 et 3 m de longueur, une puissance de 1 à 150 g, tout dépend de la technique et du poisson pêché.
  • Un moulinet, modèle spinning (le plus simple pour commencer) de taille 1500 pour pêcher la truite en ruisseau à 4000 pour le brochet et le silure, tout dépend des poissons recherchés.
  • Du fil de diamètre adapté au poisson, nylon pour débuter et tresse avec bas de ligne fluorocarbone.
  • Des leurres eux aussi adaptés aux poissons que l’on recherche 
  • Un sac pour mettre le petit matériel
  • Une épuisette

Tout ce matériel diffère suivant la technique particulière au poisson recherché. N’hésitez pas à demander les bons conseils dans nos magasins !

Où pêcher aux leurres ?

Tout dépend des poissons recherchés ! Mais dans tous les cours d’eau il y a des carnassiers !
Les truites dans les cours d’eau de première catégorie, truites, perches, sandres et brochets dans la Dordogne, et tous les gros carnassiers dans les lacs et étangs.
Envie de sport ? pêchez les parcours no-kill black-bass !

Comment pêcher aux leurres ? 

La pêche aux leurres est une technique facile au niveau gestuel, mais technique au niveau du matériel et surtout des différents leurres.
En effet, il existe des milliers de modèles, souples ou durs, coulants ou flottants, nageant à différentes profondeurs, différents coloris…

Marchez le long de la berge en remontant les cours d’eau.  Le principe de base est de lancer le leurre de façon judicieuse pour qu’il passe en nageant devant les poissons en le ramenant, puis continuer ainsi en prospectant les endroits propices.

Si vous débutez l’idéal est de contacter nos guides de pêche, ils proposent de nombreuses formules pour pêcher aux leurres, dans les ruisseaux, rivières, lacs, barrages, que cela soit du bord, en float-tube, en barque ou en bass-boat. 

Quelques astuces :

Pour le choix du coloris, commencez par des couleurs naturelles. Imitez la couleur du fond du cours d’eau pêché. Ensuite si vous avez quelques touches variez la taille du leurre, sinon changez pour un coloris fluo !

Lors de vos captures, notez les conditions : météo, niveau et couleur de l’eau, heure, lieu, façon de pêcher, type de leurre, couleur etc. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre façon de pêcher !

Privilégiez  canne et moulinet de type spinning plutôt que casting (canne américaine et moulinet à tambour tournant).

Quels poissons ?

D’une façon générale tous les membres de la famille des carnassiers : le silure, le brochet, le sandre, la perche et le black-bass. Certains salmonidés : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine et le chevesne, poisson blanc qui, adulte, a des mœurs carnassières. Le matériel diffère en fonction de la taille des poissons, mais la pêche aux leurres est une des pêches les plus polyvalentes.