La pêche au coup

De toutes les techniques de pêche qui se pratiquent en Vallée de la Dordogne,  commencez par la pêche au coup.
C’est la technique la plus facile à mettre en œuvre et elle demande que peu de matériel.
Pourquoi, comment et avec quel matériel pêcher au coup ? On vous dit tout dans cette page.

Pourquoi pêcher au coup ?

La pêche au coup est la première étape dans la carrière d’un pêcheur, elle permet d’attraper les poissons blancs ( ablettes, les gardons ou les vairons...) , famille très fréquente dans nos eaux. Il existe plusieurs techniques de pêche au coup, avec ou sans moulinet, avec ou sans flotteur etc… 

Elle permet une approche de la pêche à moindre coût. C’est la technique de prédilection pour débuter la pêche, elle est simple et productive.

Avec quel matériel pêcher au coup ? 

Le premier matériel à avoir est la carte de pêche, disponible chez tous les détaillants et dans les bureaux des Offices de Tourisme de Carennac, Souillac, Beaulieu et Argentat.

  • Pour la pêche au coup au flotteur sans moulinet :

Le matériel de base se compose d’une canne (de préférence télescopique de 3 ou 4 mètres), d’un fil (diamètre et résistance en fonction de la taille des poissons recherchés), d’un bouchon, de plombs pour équilibrer le bouchon (le bouchon doit pouvoir couler à la moindre sollicitation du poisson) et d’un bas de ligne équipé d’un hameçon

Dans tous les magasins de pêche de la vallée de la Dordogne, vous trouverez des cannes déjà prêtes à l’emploi. Vous pouvez compléter cet achat avec des lignes déjà montées et plombées qui sont très pratiques en cas de casse ou pour pêcher différents poissons.

Des appâts à monter sur l’hameçon : asticots, pinkies (petits asticots colorés), ou pâte prête à l’emploi.

De l’amorce (farine végétale qui servira à attirer les poissons) on fonction des poissons recherchés et un seau pour la préparer. Il existe de nombreux types d’amorce en fonction du poisson cible ou du type de cours d’eau.

Une bourriche ou un vivier afin de maintenir les poissons en vie.

Où pêcher au coup

Le choix du poste est déterminant pour la pêche au coup. Vous devez choisir un poste dégagé, tant au niveau de l’eau qu’au niveau aérien afin de ne pas être gêné par les obstacles en pêchant. Le courant doit être faible voir nul afin de garder votre amorce sur le spot de pêche. Les lacs et étangs se prêtent particulièrement bien à cette pêche statique.

Comment pêcher au coup ? 

Après avoir acheté la carte de pêche et le matériel, trouvé le spot de pêche, la première étape est de finir de mouiller l’amorce.  Enlevez les grumeaux et faites une ou deux grosses boules pour l’amorçage du début. (il permettra de faire venir les poissons présents à proximité) Puis fabriquez des petites boules pour l’amorçage de rappel, (il servira à maintenir les poissons sur le spot). Les petites boules permettent de ne pas effrayer les poissons présents. 

Ensuite vérifiez la profondeur et la distance de pêche en montant la canne et en rajoutant un gros plomb sur l’hameçon. 

Si le poste est idéal, installez votre chaise et votre bourriche.

Une fois la distance et le fond trouvé, posez la canne en laissant le bouchon dans l’eau, il servira de repère pour lancer la ou les grosses boules d’amorces. 

Une fois l’amorçage initial réalisé, mettez un appât sur l’hameçon et commencez à pêcher !

N’oubliez pas d’amorcer régulièrement avec les petites boules pour maintenir les poissons sur le coin.   

Quelques astuces 

Mouillez l’amorce une heure avant la pêche, les éléments présents dans le sachet sont déshydratés, les mouiller à l’avance permet une hydratation optimale.

En rivière, dans les courants, une technique est possible l’été, en rentrant dans l’eau jusqu'à la taille au niveau d’un courant. De cette façon, vous créez un remous qui attire les poissons, il suffit alors d’y pêcher ! L’amorçage se fait avec de toutes petites boules d’amorce déposées très régulièrement dans le remous.

Vous pouvez aussi incorporer quelques appâts comme des asticots ou des vers à votre amorce, suivant la réglementation pour augmenter son attractivité.

Débutant ? N’hésitez pas à consulter les offres de nos guides de pêche et passez une journée en compagnie de ces professionnels. Ce sont de grands techniciens et de bons pédagogues !