Au cœur d’un paysage de collines boisées surplombant la Vallée de la Dordogne, Aubazine saura vous surprendre par ses bâtiments et vestiges de grande qualité. Immergez-vous dans cet univers où Coco Chanel puisa son inspiration.

L’abbaye d’Aubazine

L’abbaye d’Aubazine

Commencez la visite guidée par le double monastère : le monastère homme, installé sur le promontoire d’Aubazine, et le monastère femme dans le vallon Coynoux, 500 mètre plus loin, aujourd’hui ruiné. À partir du XIXème siècle, transformé en orphelinat, il accueillit de nombreux enfants, dont la célèbre Gabrielle Chanel qui y fût initiée à la couture.

L’ancienne église abbatiale

L’ancienne église abbatiale

Aujourd’hui paroissiale, elle a été construite par les cisterciens au XIIème siècle. Vous découvrez ses murs chargés d’histoires et en longeant le mur de clôture du monastère, vous admirez le clocher particulièrement travaillé.

Le Barry-Bas

Le Barry-Bas

Au pays de l’ardoise, parcourez, avec le guide, cette longue rue bordée de maisons de pierre qui s’appuient au mur d’enceinte du monastère. Elles ont « pignon sur rue ».

Le Barry-Haut, la place et le moulin de Barry Bas

Le Barry-Haut, la place et le moulin de Barry Bas

Sur un mont rocheux, les maisons de maître du « Barry-Haut » vous surprendront. Continuez et découvrez le lieu convivial du bourg ombragé de platanes où coule paisiblement une fontaine alimentée par l’eau d’une source. Suivez le guide, il vous mènera au moulin du Barry Bas alimenté par l’eau du Canal des Moines.

Avis des voyageurs