
L’abbaye d’Aubazine
Commencez la visite guidée par le double monastère : le monastère des hommes, installé sur le promontoire d’Aubazine, et le monastère des femmes dans le vallon du Coiroux, 500 mètres plus loin, aujourd’hui en ruine. À partir du XIXème siècle, transformé en orphelinat, il accueillit de nombreux enfants, dont la célèbre Gabrielle Chanel qui y fût initiée à la couture.

L’ancienne église abbatiale
Aujourd’hui paroissiale, elle a été construite par les cisterciens au XIIème siècle. Vous découvrez ses murs chargés d’histoire et en longeant le mur de clôture du monastère, vous admirez le clocher particulièrement travaillé.

Le Barry-Bas
Au pays de l’ardoise, parcourez, avec le guide, cette longue rue bordée de maisons de pierre qui s’appuient au mur d’enceinte du monastère. Elles ont « pignon sur rue ».

Le Barry-Haut, la place et le moulin de Barry Bas
Sur un mont rocheux, les maisons de maître du « Barry-Haut » vous surprendront. Continuez et découvrez le lieu convivial du bourg ombragé de platanes où coule paisiblement l’eau de la source dans la fontaine. Suivez le guide, il vous mènera au moulin du Barry Bas, alimenté par l’eau du Canal des Moines.