Autrefois cultivée dans le Lot, la lavande du Quercy revient dans nos paysages. A "la ferme des Alix" vous pourrez visiter la distillerie d'huiles essentielles et découvrir toute la gamme de produits préparés à la ferme ou en collaboration avec des artisans locaux.

La lavande du Quercy

La lavande du Quercy

D’anciens ouvrages agricoles décrivent la culture de la lavande dans le Quercy dès les années 30. En 1950, on recense plus de 200 producteurs de lavande sur les communes autour de Martel et de Rocamadour. La production d’huile essentielle représente alors environ 10% de la production nationale.

L'exploitation de la Ferme des Alix

L'exploitation de la Ferme des Alix

Située à environ 2 km de la célèbre cité mariale de Rocamadour, la « grange cistercienne » des Alix est fondée autour de 1145 par les moines d’Obazine en Corrèze. La famille de Jean-Marc s’y installe en 1930  et élève principalement des ovins comme c’est toujours le cas. Il va alors réintroduire cette production de lavande sur 4.5 hectares et distiller sur place la lavande grâce à ses alambics.

La visite de la lavandière

La visite de la lavandière

Sur une terre de tradition, Jean-Marc perpétue le métier de berger tout en diversifiant ses activités. Il relève le défi de réimplanter la lavande sur le Causse du Quercy, près de Rocamadour. Venez découvrir cette exploitation à travers une balade commentée dans le champ de lavande avant de visualiser une vidéo sur la distillation.

Avis des voyageurs