Et si vous preniez de la hauteur ? Autoire niché au pied des falaises calcaires du causse de Gramat et Loubressac situé sur une proue rocheuse sauront vous charmer avec leurs panoramas exceptionnels. La visite de ces deux plus beaux villages de France vous permettra de comprendre les deux visages de la Vallée de la Dordogne.

La cascade d’Autoire et ses paysages

La cascade d’Autoire et ses paysages

Autoire nous offre un très beau point de vue sur la vallée et son causse. Sous la falaise, vous apercevez les ruines du « Château des Anglais ». Le guide vous fera emprunter le chemin étroit et ombragé de chênes. Il vous mènera à la cascade d’Autoire.

Le castrum et l’église d’Autoire

Le castrum et l’église d’Autoire

Le guide vous mènera dans le castrum, l’église St Pierre d’Autoire apparaît alors. Découvrez le grand clocher, une nef unique et les peintures du chœur et celles de la nef. Vous êtes à l’extérieur de l’enceinte fortifiée, poursuivez la visite vers l’église et entrez dans le castrum. Le guide vous conduit place de la fontaine, découvrez les maisons à pans de bois, à encorbellements et à solives.

Le panorama de Loubressac

Le panorama de Loubressac

Venez dans le village perché de Loubressac et commencez la visite par le panorama. Situé sur une corniche du causse de Gramat, Loubressac, dispose d’une vue étonnante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne, le château de Castelnau, les tours de St-Laurent-les-Tours et les « reculés d’Autoire ». Vous en aurez le souffle coupé !

L’église St Jean Baptiste au cœur de Loubressac

L’église St Jean Baptiste au cœur de Loubressac

À l’extérieur, découvrez le tympan sculpté datant de la Renaissance. Pénétrez dans l’enceinte et laissez-vous guider jusqu’à la nef unique avec des chapelles en contreforts.

Avis des voyageurs