La « capitale du Causse », Gramat, est née au carrefour des anciennes voies gallo-romaines, Cahors-Limoges et Rodez-Périgueux. Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, ce village jouit d’une situation privilégiée et profite du passage des marchands et des pèlerins. Le guide vous contera l’histoire de ce village pittoresque.

La place du four

La place du four

Commencez la visite place du four. Au Moyen-âge, c’était une place centrale du village, car elle abritait le four communal. Découvrez une belle maison et son architecture, datant du XVIème siècle, elle abrite aujourd’hui la mairie. Poursuivez dans les jardins attelant, vous y verrez un pigeonnier-tour.

Rue de l’horloge / Tour de l’horloge

Rue de l’horloge / Tour de l’horloge

Suivez le guide et descendez la rue de l’horloge. Il vous présentera les différentes transformations que subit, du Moyen-âge à nos jours, cette tour de l’horloge.

L’église St Pierre

L’église St Pierre

Située sur le haut du causse de Gramat, l’église St Pierre est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. De style néogothique, le guide vous fera découvrir un orgue du XVIIIème siècle et de magnifique vitraux réalisés par un maître verrier parisien.

La place de la halle

La place de la halle

Poursuivez la visite guidée place de la halle. Depuis le XIIIème siècle, les foires et les marchés sont des moments incontournables de la vie de Gramat. Ce bâtiment imposant est un lieu de carrefour social depuis le Moyen-âge.

La Maison Natale d’Antoine Dubois

La Maison Natale d’Antoine Dubois

Terminez la visite par la maison modeste où d’Antoine Dubois (1756-1837) est né. Célèbre personnage de Gramat, il fut le chirurgien personnel de Napoléon 1er, il fut également choisi pour accoucher l'impératrice Marie-Louise d'Autriche.

Avis des voyageurs