© Pierre SOISSONS / ADT CorrËze

Abbaye d'Aubazine

Au cœur de la vie monastique !

Au cœur d’un paysage de collines boisées dominant la vallée, Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Corrèze et conserve une abbaye cistercienne du XIIème siècle classée monument historique. C’est la sobriété du lieu qui inspirera tout au long de sa vie une petite orpheline qui y a vécu : Coco Chanel.

6
1 heure 30
min 20 pers.
Abbaye d'AubazineAbbaye d'AubazineAbbaye d'Aubazine© Toute utilisation
Histoire de l’abbaye
Au XIIe siècle, vers 1127, Saint-Etienne vient s’établir dans la forêt d’Opacina opaque en latin et fit construire par des moines cisterciens cette abbaye qui devait être le symbole de la gloire et du savoir-faire cistercien. L’abbaye fut occupée, du XIXe siècle jusqu’en 1962, par une communauté religieuse féminine et, depuis 1965, par une autre communauté féminine attachée à l’église catholique orientale.
Fontaine du jardin du CloitreFontaine du jardin du CloitreFontaine du jardin du Cloitre© Pierre SOISSONS / ADT CorrËze
La visite de l’abbaye
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir plusieurs pièces autour du cloître dont le scriptorium, le chapitre, la cuisine. Le dortoir au premier étage dévoile un sol recouvert d’un pisé incroyable avec son escalier monumental usé par les siècles et une terrasse surplombant le vivier à poissons. L’abbaye d’Aubazine est réputée pour la sobriété de son architecture et son église abrite des trésors uniques au monde : vitraux du XIIe siècle et tombeau de Saint-Etienne.
Vitrail Abbaye d'AubazineVitrail Abbaye d'AubazineVitrail Abbaye d'Aubazine© Pierre SOISSONS / ADT CorrËze
L’inspiration de Coco Chanel
En 1856, une noble philanthrope du pays, Mme de Fleurat, rachète les bâtiments et y installe un orphelinat pour jeunes filles, confié aux religieuses du Saint-Coeur-de-Marie. Parmi les élèves, une certaine Gabrielle Chanel, abandonnée là avec ses deux sœurs par un père volage et qui y restera six ans de sa vie, de 12 à 18 ans. Coco Chanel parlera peu de cette période mais nul doute que les lieux l’inspirèrent, à l’image du logo Chanel qu’on dit calqué sur un vitrail.

Vous aimerez…

  • Le calme et la spiritualité des lieux.
  • Les trésors conservés de l’abbaye.
  • Les anecdotes sur l’histoire de Coco Chanel.
fr
Nos suggestions