Idéalement situé entre le cœur du village d'Aubazine et son Canal des Moines, cet espace culturel vous propose de découvrir les origines de l’abbaye et du village au travers des témoignages de la vie d’une communauté monastique au Moyen Age. Textes, cartes, vidéos, maquettes (monastère féminin du Coyroux, aujourd’hui seules des ruines subsistent), mobilier archéologique vous permettent de mieux appréhender la richesse de l’histoire de ce village.

Le village et l’abbaye

Le village et l’abbaye

Découvrez au cœur d'un paysage de collines boisées dominant à faible distance la vallée, Aubazine, haut-lieu de la vie monastique corrèzienne conservant des bâtiments et des vestiges de grande qualité. Maisons et commerces y sont regroupés autour d'une place ombragée, auprès de l'ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle à laquelle le bourg doit son existence.

Le Canal des Moines

Le Canal des Moines

La situation géographique du monastère, dans un site dépourvu d'eau, nécessitait la construction d'un canal pour irriguer le vivier, les jardins et actionner trois moulins. Épousant les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, distinguez ce canal, qui s'étend sur 1500 mètres. Il témoigne encore aujourd’hui du savoir-faire et de l’audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.

Avis des voyageurs