Prenez de la hauteur et entrez dans l’ancienne demeure et atelier du célèbre Jean Lurçat. En plus de la vue panoramique sur Saint-Céré et ses alentours, l’atelier-musée offre l'occasion rare de se glisser dans les coulisses et l'intimité de l’artiste.

Les tours de Saint-Laurent

Les tours de Saint-Laurent

Au-dessus de Saint Céré, le château du XIXème siècle est encadré par deux tours moyenâgeuses. Au Sud, la petite tour militaire, a été érigée en 1178. Haut de 28 m, ce donjon roman était destiné à illustrer la puissance dans le sud de la vicomté de Turenne. Au Nord, la grande tour, de 35 m, seconde tour militaire, a été érigée en 1390 par le vicomte de Turenne, Guillaume Roger de Beaufort. Entre les deux tours, le manoir rénové abrite aujourd'hui l'atelier-musée Jean Lurçat, autrefois demeure de l'artiste.

L’atelier-musée et l’artiste Jean Lurçat

L’atelier-musée et l’artiste Jean Lurçat

C'est dans cette forteresse que l'artiste travailla sur ses plus célèbres tapisseries. D’abord peintre puis tapissier, il acheta le fort dont il était tombé amoureux lors d’un voyage pour en faire son lieu de vie et de travail. La visite se compose de l'atelier et des appartements où l’on retrouve la patte de l’artiste partout : dessins, boiseries, peintures, tapisseries, céramiques… Découvrez ce lieu où son talent s'épanouit dans tous les coins de sa maison.

Avis des voyageurs