Découvrez ce château, édifié avant l’an mil, qui fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise - la famille des Castelnau de Bretenoux. Construit en grès rouge, il adoptera sa configuration définitive au cours des XIVème et XVème siècles. D’importants travaux d’embellissement eurent lieu au milieu du XVIIème siècle. Ce château demeure un très beau témoignage de l’architecture militaire du Moyen Age.

La cour du château

La cour du château

Commencez la visite guidée dans la cour du château de Castelnau-Bretenoux. Le guide vous y présentera l’histoire et l’architecture militaire du monument.

La visite des appartements du ténor Jean Mouliérat

La visite des appartements du ténor Jean Mouliérat

Chanteur de l’Opéra-Comique de Paris, ce dernier acheta le château en 1896, après qu’il fut incendié en 1852. Il n’aura de cesse de le restaurer jusqu’en 1932, date à laquelle, il en fera don à l’Etat. Vous visiterez ses appartements dans l’aile est et découvrirez la richesse des collections de mobilier et d’objets d’art du Moyen Age au XVIIIème siècle.

La découverte en toute liberté

La découverte en toute liberté

En fin de visite, libre à vous de poursuivre la visite en vous promenant sur les remparts ou les terrasses ou encore en visitant la chapelle ou la tour d’artillerie.

Avis des voyageurs