Imaginez la maîtrise des moines : un canal d’1.5 km, une pente de 0.5°, des pics de 40 m de haut et pour finir le passage de l’eau au beau milieu de la roche, tout ça à flanc de coteau. Le canal d'Aubazine, dit le Canal des Moines est un véritable vestige de leur savoir-faire et de leur audace.

Le mur de soutènement

Le mur de soutènement

Élément essentiel du canal et conçu à la manière d’une digue, le guide vous expliquera comment le mur de soutènement permet le cheminement de l’eau pour irriguer le vivier, les jardins et actionner les trois moulins d’Aubazine.

La Brèche de St Etienne

La Brèche de St Etienne

Vous faites face à un rocher s’avançant en surplomb du ravin. Les bâtisseurs durent s’attaquer à la masse rocheuse pour y creuser le canal. Le guide vous contera son histoire et sa légende.

Les baignoires

Les baignoires

Des bâtisseurs source de savoir-faire pour accrocher le canal à une falaise complètement verticale et lisse. Il en fallait et ils l’ont fait ! Enfin, levez la tête, au-dessus de vous, il y a un point de vue exceptionnel appelé le "Saut de la Bergère". Il tire son nom, d’une légende que le guide vous contera.

Avis des voyageurs