Situé à la confluence des rivières de la Cère et de la Dordogne, Bretenoux, siège du baron Guérin de Castelnau, est particulièrement bien conservé ainsi que son château qui domine la Vallée de la Dordogne.

La place des Consuls et la mairie

La place des Consuls et la mairie

Vous commencez la visite guidée place des Consuls. Le réseau de rues et de ruelles s’organise autour de la place du marché. Espace central, cette place joue encore aujourd’hui un rôle essentiel dans la vie des Bretenouvien(ne)s. Continuez la visite par la mairie qui regroupe deux maisons et englobe une des anciennes portes de la ville. Remarquez la cour intérieure et la tour carrée de l’escalier.

Rue Pierre Loti / Avenue des Tilleuls

Rue Pierre Loti / Avenue des Tilleuls

Le guide vous conduit rue Pierre Loti, à droite, vous tomberez nez à nez avec une maison du XVIème siècle. Arcades, étages en encorbellement et linteaux seront au rendez-vous. En face, se trouve la maison de l’oncle de Pierre Loti, où l’écrivain passa plusieurs étés de son enfance. Continuez avenue des tilleuls et observez le mur de fortification, les mâchicoulis et les fenêtres à meneaux.

Les quais de la Cère

Les quais de la Cère

Pour terminer, le guide vous mènera sur les quais de la Cère, fougueuse rivière venant des monts du Cantal. Le kiosque encore en place témoigne de l’activité artisanale et thermale de la rivière.

Avis des voyageurs